Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | vidéo

Stéphane Aubinet

Cette vidéo n'est plus disponible :(

publié le par Sylvain Isaac

Les Chants de l'Arctique.

Introduction au "joik" saami

Un voyage dans le Grand Nord scandinave à la rencontre du dernier peuple nomade d’Europe, qui entretient depuis des siècles l’une des traditions musicales les plus singulières du continent. Une conférence de Stéphane Aubinet.

"Les Lapons sont le seul peuple à ne pas chanter". Cette citation du musicologue François-Joseph Fétis illustre parfaitement l'incompréhension qui régnait au XIXe siècle entre l'Europe "civilisée" et les éleveurs de rennes Saami - ou Lapons - du Nord de la Scandinavie. Le joik, auquel au refusait alors l'appellation de chant, constitue pourtant l'une des traditions musicales les plus surprenantes du Vieux Continent.

Cette conférence sera l'occasion de (re)découvrir le joik et de comprendre les liens qu'il tisse entre l'interprète, l'auditeur, l'identité Saami et la nature, depuis l'ère des transes chamaniques jusqu'à celle de la world music.

Stéphane Aubinet est étudiant de maîtrise en musicologie à l'UCL. Après avoir découvert les répertoires traditionnels de la Scandinavie à travers les œuvres d'Edvard Grieg et de groupes de metal, il focalise aujourd'hui ses recherches sur la musique du peuple Saami, en collaboration avec l'Université d'Oslo.