Veille Genres #4 mai 2018
![Queer Google Maps](https://static.pointculture.be/media/images/queermaps.2e16d0ba.fill-970x485-c100.jpg)
Queer Google Maps
Veille Genres n°4 (mai 2018)
Les questions de genre sont à nouveau au cœur de l'actualité. Nous avons retenu quelques évènements et informations qui abordent la thématique du genre sous des aspects particuliers. Ce mois-ci encore, un panorama qui parlera de cinéma, de musique, de conférences et rebondira également sur plusieurs articles de presse
événements
![MiMixte](https://static.pointculture.be/media/images/mimixte.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
MiMixte
Un spectacle qui s’amuse à détricoter les codes narratifs des histoires bien normées où les filles sont très filles et les garçons très garçons. Un spectacle qui s’interroge sur la façon dont les filles et les garçons sont représentés dans la littérature jeunesse, dans les films, les médias, dans la vie de tous les jours. Un spectacle de Marie Lecomte et de Collectif Rien de Spécial. Avec : Marie Lecomte et Maxime Bodson.
Ten Weyngaert (rue des Alliés 54, 1190 Forest) le mercredi 23 mai à 15:00
Lire la suite![Festival Massimadi](https://static.pointculture.be/media/images/massimadi_ZlvF7MZ.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Massimadi 2018
Sixième édition du Festival Massimadi, le festival des films LGBT d'Afrique et de ses diasporas. Cette année, le festival aura pour thème l’Atlantique Noir LGBT+, et présentera les liens, parcours, trajectoires, souvent forcées, parfois choisis qui ont conduit des communautés noires à se retrouver de part et d’autre de cet océan. Qu’est-ce qui nous lie ? Quels vécus communs ont les personnes LGBT noires des diasporas?
BRONKS Rue du Marché aux Porcs 15-17, 1000 Bruxelles du 3 au 5 mai 2018
Lire la suite![Africa is in the future](https://static.pointculture.be/media/images/Africa_is_in_The_Future.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Africa is in the future
Le festival Africa is/in the future partagera ses activités entre PointCulture, leCinéma Nova, la Bellone et Bozar. Pour sa troisième édition le festival met l'accent sur les femmes avec des conférences sur l'afroféminisne, l'afrocyberféminisme ainsi que sur les résistances féministes contre les systèmes de dominations actuels. Des ateliers, animés par des journalistes femmes, présenteront les Afriques sous le prisme du futur.
Du 17 au 19 mai, entre le Cinéma Nova, Bozar, la Bellone et PointCulture Bruxelles.
Lire la suiteNous venons en paix, mais nous ne sommes pas là pour rire. Et à ceux qui tenteraient de nous faire taire, nous avons trois mots à dire : c'est fini.
Janelle Monáe aux Grammy Awards 2018
Arte tv
![Activistes](https://static.pointculture.be/media/images/activistes_arte.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Activistes Femmes, indignez-vous !
Une slameuse indienne de 18 ans qui dénonce les violences contre les femmes, des Saoudiennes qui par milliers se révoltent contre la tutelle des hommes, de jeunes Danoises qui parlent de leurs expériences sexuelles : ARTE voyage autour du monde et vous présente des femmes qui se sont battues ou qui luttent toujours et encore.
Lire la suite
Cinéma
![Comme des garçons](https://static.pointculture.be/media/images/Comme_des_garcons.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Projection du film "Comme des garçons"
Sur un ton de comédie, l’histoire vraie de la première équipe de foot féminin de France… Comme des garçons retrace avec énergie les obstacles absurdes qui entravent les femmes sportives, hier comme encore aujourd’hui. La projection sera suivie d’une rencontre : l’avenir du foot se conjugue-t-il au féminin ?
mardi 15 mai 20:00 (Cinéma Sauvenière, Liège)
Lire la suiteTumblr
![Paye ton Flic](https://static.pointculture.be/media/images/payetonflic.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Paye ta police
Un tumblr qui rassemble des témoignages de sexisme, culture du viol et culpabilisation des victimes au sein de la police. Une enquête inédite en France par son ampleur qui dénonce un accueil «désastreux» allant du refus de prendre la plainte à la tentative de dissuader la victime. Plus de 500 témoignages de victimes illustrant la mauvaise prise en charge des violences sexistes et sexuelles par les forces de l'ordre.
Lire la suite
Webdoc
![Marokkiat](https://static.pointculture.be/media/images/marokkiat.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Marokkiat
"Nue, habillée ou en burqa, une femme marocaine n'est qu'une chose". Harcèlement de rue, viol, homosexualité, voile... Des femmes marocaines s'expriment à visage découvert sur ces sujets à travers une web-série diffusée sur leur page Facebook. (Un article de Marie-Claire)
Lire la suite
Bandes dessinées
![I'm every woman](https://static.pointculture.be/media/images/everywoman2.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
I’m Every Woman, de Liv Strömquist
Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres. Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ?
Lire la suite
Cartographie
![Queer Google Maps](https://static.pointculture.be/media/images/queermaps.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Queer Google Maps
Il existe une version belle et queer de Google Maps. Voici « Queering the Map », le premier atlas mondial et collaboratif qui répertorie les espaces LGBTQI. Les bâtiments sont roses, de petites épingles noires indiquent tous les lieux queer. Et c'est très mignon. (Un article de Vice)
Lire la suite
Etude
![AJP](https://static.pointculture.be/media/images/AJP.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Les médias et les violenses contre les femmes
L’Association des journalistes professionnels (AJP) publie une étude et des recommandations aux journalistes sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes. Les résultats de cette étude commandée à deux chercheuses de l’UCL ont été présentée en présentés ce 19 avril 2018.
Lire la suite
Revue
![panthère première](https://static.pointculture.be/media/images/panthere.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Panthère Première
Panthère Première, c'est une nouvelle revue indépendante de critique sociale: une publication de cent pages, semestrielle, distribuée en librairies et dans les lieux amis. Panthère Première, c'est aussi un collectif d'édition exclusivement constitué de femmes investies dans des activités de recherche, d’écriture et de création
Lire la suite
Masculinité toxique
![frat boys](https://static.pointculture.be/media/images/frat.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
La fabrique des bad boys
Des frat houses américaines aux cours d'écoles, comment les "mecs" sont devenus un sujet d’études pour les universitaires. Les études sont-elles un monde périlleux où les garçons deviennent des hommes, et apprennent à la dure à ne pas être un bébé, une fille ou un pédé? Un article de Slate en partenariat avec le trimestriel Machin Chose.
Lire la suite
Belgian pride
![belgian pride](https://static.pointculture.be/media/images/The-Belgian-Pride-2017-Alonso-Juar.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Your local power
Vivre libre dans son quartier, sa commune et sa ville. Se sentir soi-même et chez soi en pleine rue. Tenir la main de la personne qu’on aime et lui sourire au grand jour. La vie personnelle se joue aussi dans l’espace public. En vue des élections communales, les personnes en tous genres demandent aux politiques locales : que faites-vous pour améliorer la vie de notre diversité au quotidien ?
Lire la suite
Belgian pride
![Rainbow Cops](https://static.pointculture.be/media/images/rainbow_cops.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Les Rainbow Cops
Cette année, comme depuis 2012, les Rainbow Cops seront présents à la Belgian Pride. L'association oeuvre au sein de la police afin de défendre les droits des personnes LGBT. Les policiers bénévoles qui composent cette organisation pourraient être une première réponse à la requête soulignée par la Pride 2018 d'interroger les pouvoirs locaux.
Lire la suite
Débat
![CFSEP](https://static.pointculture.be/media/images/cfsep.2e16d0ba.fill-470x235.jpg)
Rencontre avec Laurence Rosier
Construire une répartie féministe contre le sexisme et la dévalorisation des femmes dans le monde de la culture, un domaine qui présente une certaine précarité de statut et où les femmes sont souvent dévalorisées. Le but de cette formation est de travailler sur les réparties permettant de renverser ces situations, afin de pouvoir se réaffirmer au quotidien.
CFS, rue de la victoire, 1050 Bruxelles, le mardi 29 mai
Lire la suite