Arts ludiques et numériques
Depuis une dizaine d’années, PointCulture organise régulièrement des activités de médiation autour des arts ludiques et numériques (animation, stages, expositions, masters class, gamejam, démo, ateliers, moment de rencontre entre créateurs de jeux vidéo amateurs ou professionnels).
Sommaire
Actuellement cet univers reste encore très underground. Il est soutenu par une série de structures régionales et par des initiatives d’associations. PointCulture organise une série d’événements (rencontres de développeurs de jeux vidéo, Brotaru, expos, ...) à travers un réseaux de lieux culturels
Master Class et tables rondes
Nos master class se déclinent en deux formules : les métiers cachés du jeu vidéo & des master class spécifiques.
Pour les premiers, ces rendez-vous annuels s’adressent aussi bien à des étudiants en numérique qu’à des passionnés de jeux vidéo qui désirent connaître la face cachée de la conception d’un jeu. Nous avons déjà invité Olivier Derivière pour parler de la musique dans les jeux vidéo, Donat Bihr : testeur pour le studio Arkane, Jérôme Eippers, directeur technique en animation pour le studio Ubisoft Paris, Cyril Tahmassebi : concept artist pour le studio Spiders.
L’autre formule sont des masters class plus spécifiques avec Vincent Berry (les jeux de rôles massivement multijoueurs, Alexis Blanchet (l’impact du jeu vidéo sur le cinéma) et Elie Abecera pour l’écriture transmédia.
Gamejam
PointCulture organise des gamejams adulte (création d’un jeu vidéo en 48 heures) et juniors à destination d’enfants de 10 à 15 ans (8 heures pour créer un jeu vidéo).
Stages
PointCulture (co-)organise depuis 5 ans une dizaine de modules de stages de créations de jeux vidéo (en partenariat avec Kodo Wallonie, l’Université de Liège, Ludilab, le Delta ou l’ACMJ). L’idée est chaque fois de découvrir des logiciels de création de jeu (Construct II ou III, Pixerlart, Scratch, …) et de réaliser sur la semaine, un game design, un sound design et un game play, seul ou en groupe et de proposer ainsi aux ados d’être plus créatifs dans leur rapport aux jeux vidéo.
Jeu vidéo
PointCulture organise des animations autour du jeu vidéo en fonction des thèmes choisis par le commanditaire et partenaire. Les enfants peuvent tester les jeux vidéo sélectionnés pour servir la thématique du partenaire. Ils sont souvent accompagnés d’une présentation thématique des jeux vidéo présents. PointCulture propose notamment un module « Pixel art » avec un parcourt historique du point dans la peinture, brièvement résumé : au départ de la mosaïque romaine, en passant par le pointillisme, jusqu’à l’art du pixel numérique ou encore un module sur « l’histoire du jeu vidéo », de Pong à Fortnite, ainsi qu’une découverte de l’univers VR - RV (Réalité Virtuelle), en offrant au public la possibilité de tester un casque virtuel.
Créateurs belges
Cette série de courte vidéo, réalisée en partenariat avec le site internet press-start, met en avant des créateurs de jeux vidéo belges (Haunted tied, Pablo Coma, …) et offre une visibilité sur des jeux vidéo indépendants en développement et leur travail de leurs auteurs.
Expositions
Le jeu vidéo s’expose aussi…
PointCulture a mis sur pied une série d’expositions sur le jeu vidéo dans plusieurs de ses lieux (les œuvres de Vadu Amka, les travaux des élèves de l’option art numérique de Saint-Luc, des photos in game, …
Collection
Par ailleurs PointCulture possède une vaste collection de jeux vidéo, fruit d’une prospection de longue date et d’achat régulier, disponibles pour différentes consoles récentes ou plus anciennes.
Mais une partie importante des jeux actuels ne sont pas disponibles au format physique et donc pas intégrés à cette collection.
Magazine
PointCulture propose un magazine en ligne et y aborde de manière privilégiée 6 grands enjeux de société (Arts & artistes, Santé, Environnement, Nord /Sud, Genre et Numérique).
On y retrouve des chroniques de médias, des réflexions, des dossiers, des articles sur des acteurs et opérateurs culturels qui travaillent ces domaines, …
On parle de nous
On parle de nous dans le n° 24 de lectures-cultures