Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

L'Angola | traditions locales et hybridation

Mucuval people in Munhino-jbdodane.jpg

musiques du monde, mondorama, Angola

publié le par Anne-Sophie De Sutter

Une nouvelle publication sur Mondorama - un voyage au cœur de l'Afrique

La république d’Angola est un pays du sud-ouest de l’Afrique, bordé par l’océan Atlantique. Ancienne colonie portugaise, le pays a conservé le portugais comme langue officielle tout en reconnaissant plusieurs autres langues, notamment bantoues, et en continuant à utiliser plusieurs dizaines d’autres, dont le kikongo et le lingala, importés du Congo.

La musique angolaise mélange les traditions locales avec l’influence européenne amenée par les Portugais. Des allers-retours ont eu lieu entre les différents continents et entre des styles comme le semba angolais et la samba brésilienne par exemple. L’Angola a développé, après la période coloniale, de nombreux genres musicaux populaires, y compris par la diaspora ; le plus connu est certainement le kuduro.

Crédit photo : jbdodane via flickr, en creative commons

Classé dans