Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Pointculture_cms | focus

« Mémoires » - un podcast de Céline Gransard et Juliette Mogenet

Mémoires

Mémoire, podcast, cerveau, souvenir, Juliette Mogenet, Mémoires, Céline Gransard

publié le par Anne-Sophie De Sutter

Podcast en six épisodes, « Mémoires » propose un voyage dans le passé et le présent de six personnes, racontant des bribes de leur vie et leurs liens avec leur famille et la société, tout en observant certains mécanismes du cerveau.

Les réalisatrices Céline Gransard et Juliette Mogenet, l’une journaliste, l’autre rédactrice et chargée de communication dans le milieu culturel, ont souhaité approfondir la question de la mémoire, des mémoires, sous différents angles, et au travers de son fonctionnement qui reste encore en partie mystérieux aujourd’hui. Elles ont choisi le mode podcast, qui tout comme des photos, permet de garder des traces du passé mais d’une autre manière. Ce format est lié au plaisir d’enregistrer les voix des proches et à l’attrait du son. Les six épisodes proposent des approches différentes, loin de toute prétention scientifique. Le but est de donner la parole à des individus très divers, à un couple âgé, à des femmes et à des personnes issues de minorités ou de milieux fragilisés, à un homme aussi. Ils abordent la mémoire fragmentée suite à un AVC, les secrets de famille longtemps occultés qui ressurgissent, la mémoire du corps et la recomposition d’un passé suite à un traumatisme, le rapport à sa propre mémoire quand celle-ci fonctionne différemment, la transformation de la mémoire collective liée à la colonisation et la décolonisation, et enfin le souvenir à plusieurs voix comme fresque du quotidien d’une époque.

Il y a les voix, les sources premières, les récits, mais à cela s’ajoute un montage, un choix des réalisatrices dans les scripts, portant leur propre regard sur les histoires. Elles ont voulu que ces enregistrements soient professionnels et se sont entourées d’une équipe pour le montage, le mixage, l’habillement sonore et musical.

Ce sont les grands-parents de Juliette qui ont donné envie aux deux femmes de réaliser ce podcast. Ecouter Lucette et Camille parler, c’est se plonger dans les troubles de la mémoire : Lucette retient pour deux et colmate les vides ; Camille, lui, a oublié beaucoup suite à un AVC et ses souvenirs sont facétieux. Les écouter, c’est plonger dans un monde où la mémoire a des accrocs, où elle fait des détours bizarres, où elle est parfois incompréhensible dans son fonctionnement. C’est aussi très touchant d’entendre ces deux vieilles personnes parler, l’une beaucoup plus que l’autre, mais l’autre intervenant à certains moments avec beaucoup d’à-propos et surtout d’amour pour son épouse. Cet épisode renvoie à des histoires personnelles, familières pour beaucoup d’entre nous. L’émotion qui s’en dégage et la force de la mémoire se retrouvent aussi dans les épisodes suivants, dans des histoires totalement différentes et qui montent en puissance.

Avec ce podcast, les réalisatrices ont effectué un travail passionnant de mémoire, tout en décortiquant certains de ses mécanismes au travers d’histoires personnelles. A écouter de toute urgence !


Le podcast en six épisodes est disponible via ce lien, au rythme d’un épisode par semaine.

Ils seront également diffusés sur Radio Campus en novembre et sur Radio Panik en décembre.


Mémoires a été réalisé avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et avec l’aide de eProd. L’épisode « Je me souviens » a été réalisé avec le soutien de la bourse Un Futur pour la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Texte : Anne-Sophie De Sutter

Classé dans