Pour un numérique humain et critique 19/20
Le cycle « Pour un numérique humain et critique » documente et nourrit des échanges sur l’impact du numérique dans la société et, plus spécifiquement, sur tout ce qui « fait culture » au niveau des pratiques individuelles, dans la sphère privée, et dans les dimensions collectives et l’espace public. Il s’agit d’une programmation portée par plusieurs associations d’éducation permanente et centres culturels. L’intention est de prendre le temps de l’examen partagé et, de ce simple fait, contribuer à atténuer, un peu, un important déficit démocratique : au nom du numérique, de nombreuses décisions sont prises, qui affectent nos formes de vie, sans la moindre délibération démocratique. Or, le milieu numérique n’est pas un environnement naturel mais un réseau d’intérêts privés, orchestrés par des entreprises puissantes. Et c’est un des constats qui semble de plus en plus évident aux associations culturelles qui animent ces études spontanées : on n’explicite pas assez les biais antidémocratiques du numérique !
Ce sera notre fil conducteur de décembre 2019 à mai 2020. Nous reviendrons, en ouverture, sur la notion de « gouvernementalité algorithmique » en organisant une confrontation du « pour » et du « contre ». La gouvernementalité ne se limite pas aux instances officielles qui gouvernent l’État, ce sont aussi de multiples institutions plus informelles qui modélisent nos conduites, au jour le jour. Avec nos invité·e·s, nous continuerons à instruire le procès des fake news, nous développerons les éléments d’histoire qui permettent d’analyser le dévoiement progressif de l’utopie Internet et nous nous arrêterons sur les biais démocratiques des moteurs de recherche (genrés, racistes). Nous aurons le souci de proposer des approches qui associent théorique, conceptualisation et imagination, sphère du sensible, par l’usage de la fiction.
Dans le cycle « Pour un numérique humain et critique », nous sommes attentifs à ne jamais occulter les controverses, ni les aspects où le numérique soutient, par l’ingéniosité de diverses appropriations citoyennes, des dynamiques démocratiques, notamment dans le cas des mouvements migratoires, en Europe comme en Afrique, ce que nous examinerons lors d’une soirée spécifique.
Le souci d’allier numérique et démocratique consiste aussi à rechercher recul et profondeur : une séance sera consacrée à replacer le numérique dans une histoire plus large de l’écriture. Un détour incontournable pour jauger de son réel potentiel au sein des outils culturels d’émancipation. »
Les rendez-vous du cycle numérique
- Mer. 11/12 à 20h - Le numérique menace-t-il nos démocraties ? | Antoinette Rouvroy et Hugues Bersini
- Jeu. 23/01 à 20h - Numérique et processus migratoires | Mihaela Nedelcu, Brice Arsène Mankou + Modération : Renaud Maes
- Mar. 18/02 à 10h30 - Le grand jeu des biais | Peggy Pierrot
- Mar. 17/03 à 10h30 - Internet : Du projet émancipateur à l’outil de contrôle social | Félix Tréguer
- Mar. 31/03 à 10h30 - Technofictions | Pierre Cassou-Noguès
- Mar. 28/04 à 10h30 - Le numérique, héritier des vieux savants ? | Clarisse Herrenschmidt
- Mar. 19/05 à 10h30 - Les « fake news » menacent-elles le débat public? | Romain Badouart
En partenariat avec Culture & Démocratie, Gsara, Cesep, La Concertation | Action culturelle bruxelloise, Action Médias Jeunes, Revue Nouvelle, PAC, Centre Librex, Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente, Fondation Travail-Université asbl, La Maison du livre, Pointculture
Visuel © Jamil Mehdaoui pour Living Pages de Maxime Coton
www.maximecoton.net