La Philharmonie à la demande: sélection décembre 2023
Sommaire
L’effondrement nourrit-il la création ?
L’effondrement nourrit-il, contraint-il ou transforme-t-il la création tant dans ses pratiques que dans ses thématiques ? C’est un des nombreux questionnements du premier forum de la saison « conférence et rencontre » de la Philharmonie de Paris. Revivez-le en replay. Différentes tables rondes en compagnie de musiciens, compositeurs, chorégraphes, musicologues qui débattent de cette crise qui concerne également l’humanité dans son ensemble. Avec notamment l’intervention de Bernard Foccroulle, ancien directeur du théâtre royal de la Monnaie et compositeur de l’opéra « Cassandra», œuvre qui aborde le thème de l’urgence climatique. (StS)
Florent Marchet – Noël’s Songs
Avec la sortie de Noël’s Songs en 2011, Florent Marchet enrichit sa discographie d’un « album de Noël », mêlant compositions originales et reprises. Il revisite ces classiques en les transposant dans son univers pop et mélancolique, en gardant juste ce qu’il faut de « l’esprit de Noël » des originaux. La Philharmonie permet de visionner le concert enregistré en 2012. Un vrai concert de Noël avec le Jeune Chœur de Paris qui chante Silent Night mais aussi la Chorale des Chamois et La fille du père Noël comme vous ne l’avez sans doute jamais vue et quelques invité·e·s. Traditionnel ou décalé, vous n’aurez pas à choisir, bon concert ! (GB)
Noël musical
Et pour être tout à fait complet en cette période de fêtes, et afin d’être également en lien avec notre nouvelle médiagraphie de Noël, la Philharmonie orchestre un assortiment d’œuvres classiques qui feront papillonner nos yeux et nos oreilles jusqu’au 25 décembre. Un convoi musical qui met notamment en exergue le célèbre Magnificat de Jean-Sébastien Bach, enregistré le 17 décembre 2015 dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, sous la direction de Thomas Hengelbrock. Avec Ana Lucia Richter, chanteuse mezzo-soprano que l’on retrouve spécifiquement dans nos collections avec Bach Privat , un CD qui nous invite à entrer dans le cercle familial du compositeur allemand. (StS)
Violoncelle, dit le « Poilu »
« A la guerre comme à la guerre ». Pendant la Première Guerre mondiale, des musiciens contribuent à soutenir le moral des troupes en leur offrant des petits concerts. Les Anglais avaient mis au point des instruments de vacances, en “kit” dont certains sont emmenés jusque sur les champs de bataille. Mais c’est surtout sur des instruments de fortune que les musiciens doivent jouer. Parvenu jusqu’à nous, le « Poilu » est un violoncelle construit avec les moyens du bord par deux artisans mobilisés dans les tranchées et offert au soldat Maurice Maréchal. Il est aujourd’hui hébergé dans les collections du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Retrouvez l’épopée de cet instrument de guerre dans ce dossier passionnant. (NR)
Marc Ribot: "The lost string"
Anaïs Prosaïc, à qui l’on doit de nombreux documentaires musicaux (Éliane Radigue, Patti Smith, Alain Bashung …) a posé sa caméra il y a vingt ans sur l’univers de Marc Ribot. Guitariste qui, depuis des décennies et ses nombreuses collaborations, éventre avec ses cordes perdues les différentes strates du champ musical, passant de l’expérimental au plus conventionnel. Une reconnaissance qui a pris du temps, mais Marc Ribot est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands guitaristes de sa génération. La Philharmonie vous propose de (re)découvrir ce portrait. Une grande partie de sa discographie est également disponible à PointCulture. (StS)
Autour du tango
Dans les foisonnants contenus de la Philharmonie, se dissimule le Tango. Genre musical qui n’a cessé d’évoluer à travers le temps, à varier suivant les époques et les contextes historiques. Le chant, les instruments, les orchestrations, les nombreux courants, … Voici donc une série de repères sous forme de concerts (audio et vidéos), de découvertes de musiciens (Dino Saluzzi, Richard Galliano, ...) et d’un documentaire aussi (un siècle de Tango). Un constat, un décryptage gravitant autour de la figure historique et emblématique du tango : Astor Piazzolla. (StS)
Une sélection de Geoffrey Briquet, Nathalie Ronvaux et Stanis Starzinski (PointCulture)