Poésie jeunesse | Médiagraphie
Sommaire
Les informations détaillées de chaque média présenté ci-dessous sont accessibles en cliquant sur le lien qui s'y rapporte, ou en allant sur www.pointculture.be/mediatheque/jeune-public et en y insérant la référence du média recherché dans la barre de recherche.
Lien vers la bibliographie de la Bibliothèque Centrale du Brabant Wallon (FWB).
Comptines & poésies des saisons
Alexandre Astier et Pascal Boille
[Poésines]
Sur une composition musicale d’Alexandre Astier, de courts textes écrits en vers par Pascal Boille sont lus d’une voix posée par le compositeur lui-même et joliment illustrés par Flavia Sorrentino. Ces poésines suivent le rythme des saisons, elles situent les enfants dans le cycle naturel du temps grâce à sept thèmes : le printemps ; cocottes et chocolat (Pâques) ; châteaux de sable et cerfs-volants (l'été) ; l'automne ; les sorcières (Halloween) ; Noël ; bonnet de laine et boules de neige (l'hiver). Une conception singulière et inattendue d’un artiste complet et inspiré. (ND)
Dès 3 ans
Trésors d’enfance : La rose - la fleur, les saisons, l’amour
Anne-Marie Grosser
[Poèmes et chansons]
De tout temps, la rose a inspiré nombre d’écrivains et de poètes. La voici mise à l’honneur dans ce florilège de poèmes, comptines, formulettes et chansons, dits et chantés avec grâce par des voix de femmes, d’hommes ou d’enfants, tantôt a cappella, tantôt accompagnées d’une guitare ou autre instrument acoustique. Un voyage tout en sobriété à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique, au cœur du patrimoine de la mémoire collective. Un album complet composé des textes et de leur origine, des partitions, d’activités, ainsi que de notes explicatives autour du thème. (ND)
Dès 3 ans
La terre c’est sans mesure
Christian Tarroux
[Poèmes musicaux]
Écrivain passionné de poésie, Christian Tarroux dédie cet album aux enfants. Avec beaucoup de sensibilité, il écrit et dit vingt poèmes musicaux sur des thèmes variés qui touchent au monde qui l’entoure. Les textes subtils sont mis en musique par différents compositeurs avec qui il collabore au fil de ses rencontres, ce qui explique la variation du style musical d’un poème à l’autre. Le texte et la musique font corps et la voix naturelle de l’auteur est parlée sans théâtralisation. Un petit bijou d’une grande authenticité. (ND)
Dès 4 ans
En sortant de l’école
Collectif
[Courts métrages d’animation]
Ce recueil de très courts métrages produits par des étudiants sortant d’école d’animation permet de (re)découvrir les textes de Jacques Prévert, connus et moins connus. En 3 minutes, chaque réalisateur·rice nous offre sa propre interprétation visuelle du poème choisi, et l’on part à la rencontre du cancre multicolore de Changhua Yang, du dromadaire mécontent de Morgane Le Péchon et de l’attachant gardien de phare de Clément De Ruyter, en passant évidemment par le chemin de fer tout autour de la terre en papier découpé de Lila Peuscet. (MDR)
Dès 4 ans
Poèmes de la ville enchantée - vol.1
Jacques Charpentreau
[Poèmes]
Aux sons de la pluie, des moineaux, des voitures, des pas, d’un batteur mixeur, de la radio…, de toutes ces petites choses qui font partie du quotidien, cet album nous invite à découvrir les poèmes de l’auteur français contemporain Jacques Charpentreau sur le thème de la ville et des objets de la maison. Des voix d’adultes et d’enfants se partagent la lecture des textes soutenus par quelques extraits d’oeuvres classiques interprétées au piano. Les mots, les sons et la musique s’accordent pour mettre tous nos sens en éveil ! (ND)
Dès 5 ans
Les animaux des poètes
Divers auteurs et interprètes
[Chansons]
Ce bestiaire poétique propose aux plus petits une double découverte. Tout d’abord, les poèmes de Robert Desnos, Jacques Prévert, Steve Waring et d’autres encore. Ensuite, les talentueux interprètes qui chantent les textes et que les enfants ont peut-être peu l’occasion d’entendre : Henri Salvador, Charles Trenet, Georges Brassens, Les Frères Jacques, … De grands noms de la poésie et de la chanson qui pourraient impressionner mais la magie de la poésie opère et la fantaisie est au rendez-vous. (GB)
Dès 5 ans
Poésies de notre enfance
Grégoire
[Chansons]
Grégoire est parti de l’envie toute simple d’ouvrir son enfant à la poésie. Pour lui dire que « la poésie c’est beau, que ça s’écoute, que ça se parle, que ça se chante, que ça n’est pas quelques mots sur un papier avec des rimes mais que c’est souvent la plus belle façon de dire les choses... ». Il met donc en musique les poésies de son enfance (Maurice Carême, Carl Norac, La Fontaine, …) dans des versions épurées, souvent piano-voix, interprétées en douceur, au plus près des textes. (GB)
Dès 6 ans
Salvador
Richard Marnier
[Histoire et poème musical]
Jeune dinosaure dans un monde d’humains, Salvador peine à trouver sa place, jusqu’à ce qu’un piano lui tombe entre les mains. Cette histoire de différence, de quête de reconnaissance et d’amitié se découvre à la fois dans un livre où se côtoient le texte et les illustrations aux couleurs vives, et sur un CD qui nous plonge un peu plus dans l’univers musical de Salvador. Les textes rimés sont interprétés par Hassan Guaid, artiste pluriel qui pratique le rap autant que la poésie, permettant ainsi aux enfants lecteurs et non-lecteurs de se plonger dans ce récit. (MDR)
Dès 6 ans
L’ennui des après-midi sans fin
Gaël Faye & Hippolyte
[Poème musical]
Quelque part en Afrique, dans une maison entourée de végétation luxuriante, où il n’y a ni écran ni télévision, un garçon s’ennuie chaque jour après l’école. Cet état des choses va susciter chez lui et l’auteur qu’il est devenu une imagination foisonnante qui donne naissance à ce magnifique texte poétique, dit par Gaël Faye lui-même sur une musique composée au piano par Guillaume Poncelet. Les illustrations à l’aquarelle qui accompagne le poème s’ajustent à merveille à celui-ci et nous transportent sans difficulté auprès de l’enfant, dans une bulle où le temps semble s’être arrêté. (ND)
Dès 7 ans
Bisclavret
Emilie Mercier
[Court métrage d’animation]
La légende du Bisclavret, sorte de loup garou breton, est ici adaptée en court métrage par Emilie Mercier, qui s’est directement inspirée d’une des traductions du Lai de Bisclavret, écrit par Marie de France au 12e siècle. Aux textes rimés de cette histoire de chevalier et d’honneur perdu et retrouvé aux accents fantastiques, se superposent la musique et les images colorées inspirées par les vitraux de l’époque médiévale. L’animation et le récit fonctionnent parfaitement ensemble et parviennent à nous embarquer, aux côtés de personnages attachants, dans un univers plein de suspense et de rebondissements. (MDR)
Dès 7 ans
Anthologie poétique pour les enfants
Rachida Brakni, Isabelle Carré et Elsa Zylberstein
[Poèmes]
Tout est dans le titre, un seul disque mais une véritable anthologie à la portée des plus jeunes ! Cinquante-huit textes minutieusement choisis, sur plus de huit siècles de poésie, pour l’harmonie des vers, la qualité du rythme, l’humour parfois, tout en restant accessibles et compréhensibles aujourd’hui. Le livret contribue à la découverte en livrant des pistes sur le sens des textes ainsi que de courts lexiques et biographies des auteurs. (GB)
Dès 8 ans
Jours d’hiver
Kihachirô Kawamoto
[Court métrage d’animation]
Jours d’hiver est l’adaptation cinématographique du poème éponyme de Bashô, grand poète japonais du 17e siècle. Dans la tradition du renku, sorte de cadavre exquis poétique, Kihachirô Kawamoto a demandé à une quarantaine d’artistes (parmi lesquels beaucoup de japonais, mais aussi Youri Norstein et Raoul Servais) de porter à l’écran les quelques vers qui leur étaient confiés. Le résultat est un film choral délicat et étrangement homogène. Les bonus du DVD et le livret qui l’accompagne permettent d’explorer l’univers et la manière de travailler des artistes impliqués dans ce projet. (MDR)
Dès 8 ans
Le Slam, poésie urbaine
Collectif
[Slam]
Parmi les Albums Dada dédiés aux grands poètes et aux poésies nationales (Japon, Brésil, etc.), on trouve cet album dédié au slam. Véritable poésie urbaine qui a pris son essor en Europe dans les années 2000, le slam fait aujourd’hui l’objet de scènes ouvertes, d’ateliers d’écriture, et porte des messages de revendication, d’espoir et de changement. Ces 20 textes, écrits chacun par un auteur différent, illustrés par Jean Faucheur et accompagnés d’un CD, constituent un bon point de départ pour en découvrir davantage sur cette poésie orale et sur les sujets qui l’habitent. (MDR)
Dès 11 ans
Le soleil brille pour tout le monde ?
Frédéric Nevchehirlian
[Chansons et poème musical]
Frédéric Nevchehirlian, poète, compositeur et chanteur/slameur originaire de Marseille, met en musique des textes militants et peu connus de Jacques Prévert. Il montre ainsi une autre facette du poète, pas seulement tendre et léger mais aussi révolté et insoumis : « un homme debout face aux inégalités, face à l'exploitation de l'homme par l'homme, face aux petits clans, face à la bourgeoisie provocante. Intransigeant face à tous les systèmes de domination qu'ils soient politiques ou religieux ». L’interprétation et les musiques servent à merveille les textes qui n’ont pas pris une ride. (GB)
Dès 10/12 ans
Fin d’été
Samir Barris
[Chansons]
C’est sans complexes que Samir Barris mêle dans cet album quatre de ses textes avec une reprise de « Septembre » de Barbara et les vers de Rutebeuf, Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Hugo et Mallarmé. Un mélange réussi. Amoureux des mots, il nous transmet ces beaux textes dans des versions acoustiques sobres mais joliment orchestrées. Il puise dans la pop, le jazz ou la bossa et n’hésite pas à faire swinguer les « Sonnets pour Hélène » de Ronsard. (GB)
Dès 10/12 ans
Et encore...
Eva Cvijanović
[Court métrage d’animation]
Une médiagraphie de Médiathèque Nouvelle réalisée par Geoffrey Briquet, Marion De Ruyter et Nathalie Droeshaut.
Image de la bannière : 0fjd125gk87 de Pixabay
>>> Retour vers les Playlists / Médiagraphies
Cet article fait partie du dossier Médiagraphies | 2022-24.
Dans le même dossier :