Bibliothèque publique ou Tiers-Lieu ? - Projection/débat | Ligue des Droits Humains
-
Bibliothèque publique ou Tiers-Lieu ? - Projection/débat | Ligue des Droits Humains
C'est quoi exactement et concrètement le concept de "Tiers-Lieu" ?
La Ligue des Droits humains et PointCulture ULB ont proposé la projection du film Bibliothèque publique du réalisateur Clément Abbey, en partenariat avec le CVB et Cinergie.
Elle a été suivie d’une réflexion/débat sur la nécessité ou non de garder et/ou de créer des bibliothèques ou médiathèques sur le modèle des Tiers-Lieu, à l’image des bibliothèques hollandaises, scandinaves ou londoniennes. Elles ont en commun de proposer des univers culturels, souvent dotés de collections physiques de livres, films, cd’s, avec une vocation sociale affirmée. Elles sont accueillantes et accessibles à toutes et tous, tous genres et profils confondus, et proposent une offre élargie en supports et services. Ce sont des espaces multidisciplinaires, de détente et d’étude, d’échange et de loisir, de participation et de rencontres citoyennes, répondant ainsi aux droits culturels.
Le troisième lieu n’est pas un concept d’architecture et d’aménagement de l’espace comme on a pu le penser parfois, mais bien de dynamique humaine de convivialité, chaque personne qui entre doit s’y sentir légitime. L’objectif n’est pas de choisir à la place des gens, d’imposer la culture, mais leur mettre à disposition un local où iels peuvent entreprendre leurs projets, pour autant qu’ils soient éthiques.
Quel avenir pour ce nouveau modèle de bibliothèque/médiathèque ? Quelle place pour une médiathèque/tiers lieu sur un campus ?
Toutes ces questions ont été débattues en présence de:
- Modérateur : David Mennessier, animateur Radio Campus, référent rock PointCulture
- Basil Gomes, CIRC - UCLouvain - Saint Louis Bruxelles
- Manuel Munoz, responsable adjoint PointCulture ULB
- Emilie Garcia Guillen : post-doctorante à l’Université libre de Bruxelles (Ulb). et co-titulaire de cours au sein du master de gestion culturelle de l’Ulb. Docteure en sciences sociales, elle a soutenu en 2021 sa thèse, intitulée « Pris dans la Grande Bibliothèque. Entre attachements et dérives : des professionnels de la culture en mode projet » (sous la direction de Pierre Lannoy, Ulb, et Christine Servais, Université de Liège).