Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
cycle numérique 2019

Le numérique menace-t-il nos démocraties ? | Antoinette Rouvroy et Hugues Bersini

Le numérique nous facilite la vie, dans tous les domaines dont il prend le contrôle, sans même plus se cacher. Mais comment résister à ce qui nous facilite tant la vie ? Et faut-il résister ? Une conversation avec Antoinette Rouvroy, juriste et philosophe, et Hugues Bersini, informaticien spécialiste en IA.
cycle numérique 2019

Dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique

La promesse qui accompagne les big data, c’est que la collecte massive de données permettra de prévoir la plupart des phénomènes, comportements humains compris. Pour le pire et le meilleur. Demain, la virtualisation de toute information rendra possible la prise en charge automatisée des biens et services. Les transports en commun deviendront impossibles à frauder et optimiseront le trafic pour un coût écologique minimum. Des senseurs intelligents s’assureront d’une consommation énergétique sobre. Les contrats, financiers et autres, ne souffriront d’aucune défection possible et des algorithmes prédictifs préviendront toute activité criminelle. L’interdit le deviendra vraiment et la privation remplacera la punition. Un gouvernement algorithmique ne se laissera plus provoquer par la liberté humaine. Mais cette provocation constante n’est-elle pas précisément ce qui suscite le débat, renvoyant au projet collectif ? Souhaitons-nous vraiment être gouvernés par Big Brother ?

Lire aussi :

Antoinette Rouvroy, chercheuse au FNRS et philosophe du droit à l’U-Namur, spécialisée dans l’étude de la gouvernementalité algorithmique, répond non. Hugues Bersini, professeur d’informatique et directeur du laboratoire d’intelligence artificielle de l’ULB, pense plutôt le contraire. Ils en débattront et chacun jugera...

Le milieu numérique est-il démocratique ?
Le cycle Pour un numérique humain et critique 19-20

Des conférences qui documentent et nourrissent des échanges sur l’impact du numérique dans la société et, plus spécifiquement, sur tout ce qui « fait culture » au niveau des pratiques individuelles, dans la sphère privée, et dans les dimensions collectives et l’espace public.

Tout le programme !

Visuel © Jamil Mehdaoui pour Living Pages de Maxime Coton
www.maximecoton.net

Publié le par CATHERINE DE POORTERE

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !