CITOYENS DU MONDE
OXFAM-SOLIDARITÉ - AMNESTY INTERNATIONAL - MEDECINS SANS FRONTIERES
- Ref. SI3501
- Produit en 1999.
- Cédérom Iso, langue FR, hypertexte, son/musique, images, photos, animations, vidéos, impression possible. Contient un livret.
Le 10 décembre 1948, les Etats rassemblés au sein des Nations unies adoptaient un texte généreux qui définissait pour la première fois, à un niveau international, les droits universels et inaliénables dont doivent jouir tous les citoyens de la planète. Ainsi, ils reconnaissaient que tous les habitants de leur pays naissaient, entre autres, libres et égaux. Dans les décennies qui suivirent, d'autres textes, dont certains plus contraignants, allaient voir le jour et compléter l'arsenal juridique de protection des droits fondamentaux.
Conçu comme une découverte interactive de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le programme présente quatre récits évoquant la trajectoire de citoyens ordinaires venus de quatre continents, illustrés de diaporamas et séquences vidéo accompagnés de commentaires sonores: Pedro, adolescent en Amérique latine, Rhamana, syndicaliste en Asie du Sud, Nassira, infirmière en Afrique, Fatos, réfugié d'Europe de l'Est. Chacun d'entre eux a sa propre histoire. A certains moments, l'utilisateur pourra suggérer un chemin à suivre mais, même s'il existe plusieurs possibilités, il ne sera pas question de revenir en arrière. Pour l'aider et aussi l'informer, ces récits/fictions sont parsemés d'informations complémentaires qui donnent un éclairage différent sur les connaissances des droits humains et de leur réalité sur le terrain. Comporte également un glossaire général, les 30 articles de la Déclaration universelle et un accès direct au site internet dédié. En tout, 1.500 images et 200 textes imprimables.
Intervenants
- Charlotte RAMPLING - voix
- Jaco VAN DORMAEL - voix