Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

ENLUMINURE ET CALLIGRAPHIE AU TEMPS DES CATHÉDRALES
KAIROS VISION - VILLE DE BESANÇON - UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COM

  • Ref. SC3241
  • Produit en 1997.
  • Série LUMIÈRE GOTHIQUE n° 3.
  • Cédérom Iso, langue FR, texte, son/musique, images, photos, animations, vidéos. Contient un livret.

Présentation d'un manuscrit enluminé du 13ème siècle, copié pour un monastère cistercien et conservé aujourd'hui à la bibliothèque de Besançon, intitulé le "Psautier de Bonmont". Ce document contient les 150 psaumes bibliques dont la tradition juive exégétique attribuait la composition au roi David. Luxueusement calligraphié sur parchemin, il est enrichi de deux cycles d'illustrations à pleine page: seize miniatures consacrées à la Passion du Christ et un nombre de dessins réalisés à une époque plus tardive, pour l'essentiel des représentations de saints et de saintes. Les scènes du calendrier (occupations des mois et figures du zodiaque) constituent le seul élément profane de cet ensemble d'images. La découverte de ce document est organisée en trois chapitres: l'enluminure (les peintures, les fonds d'or, les lettres ornées et les dessins), l'écriture (libraria, lettres et images) et le livre (mise en page, parchemin, provenance, conservation). Chaque partie est constituée de diaporamas accompagnés de commentaires sonores ou de séquences vidéo (illustrant l'art de la calligraphie) avec la possibilité de zoom sur certaines illustrations. Réalisé par Claude Laurent François. Comporte un glossaire et une connexion au site internet "Lumière gothique" pour un approfondissement des informations.

Troisième titre de la collection "Lumière gothique". Les deux autres programmes s'intitulent "Cathédrales de France" (SE4501) et "Cathédrales d'Europe" (SE4502).