ENSEIGNER LES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE
EDITIONS ODILE JACOB - ECOLE DES MINES DE NANTES - JEULIN
- Ref. SP2480
- Produit en 1999.
- Collection LA MAIN À LA PÂTE.
- Cédérom Iso, langue FR, hypertexte, son/musique, images, photos, animations, vidéos, index, impression possible. Contient un livret.
Un travail de réflexion ainsi qu'un outil d'accompagnement et de formation destiné aux enseignants, permettant d'initier des élèves d'école primaire aux sciences, de leur apprendre à mieux raisonner, à expérimenter et à exprimer ce qu'ils ont découvert. Pourquoi faire des sciences à l'école? Quels sont les bénéfices pour les enfants? Quel est l'intérêt d'une méthode expérimentale? Quelles transformations ces méthodes entraînent-elles dans le métier d'enseignant?... Autant de questions qui, dans ce programme, sont posées à l'ensemble du système éducatif. Ce programme se présente comme une introduction de la démarche intitulée "La Main à la pâte" développée en Loire-Atlantique (France). Dans cette région, la coopération entre les scientifiques de l'Ecole des Mines de Nantes, l'inspection académique, les intituteurs et les pédagogues a abouti à la création de modules d'enseignement originaux et à la diffusion rapide de la méthode.
En cinq parties: présentation de "La main à la pâte" en séquences vidéo (Georges Charpak insiste sur la nécessité de l'apprentissage des sciences à travers cette méthode expérimentale); "La main à la pâte" pour quoi faire? (Sophie Ernst, pédagogue et philosophe, ouvre une réflexion sur la démarche et ses enjeux; textes imprimables); "La main à la pâte" en question (instituteurs, scientifiques, formateurs et responsables de l'institution apportent des réponses aux questions que leur posent parents d'élèves, enseignants et formateurs); enseigner les sciences (Georges Meirieu, directeur de l'INRP, montre l'importance de la formationd'un véritable esprit scientifique dès l'école primaire); "La main à la pâte en action (petit film illustrant l'intérêt des enfants pour les sciences à l'école).