Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LE CARNET DE VILLARD de HONNECOURT
THE BRITISH LIBRARY - MONTPARNASSE MULTIMEDIA - HEXA GRAMM - B.N.F.

  • Ref. SE2401
  • Produit en 2001.
  • Collection L'OEIL DE L'HISTORIEN.
  • Cédérom Iso, langue FR, hypertexte, son/musique, images, photos, animations. Contient un livret.

Villard de Honnecourt est l'exemple type de ces architectes-ingénieurs qui parcouraient l'Europe comme de véritables "commis voyageurs du gothique" au 13ème siècle. Curieux de tout, ouvert à toutes les influences, Villard est né en Picardie et ses voyages l'ont conduit jusqu'en Hongrie. Son carnet de dessins, un des trésors de la Bibliothèque nationale de France, est un témoignage sur l'art et les techniques des "docteur ès pierres" qui construisirent les cathédrales.

Ce titre, qui reproduit l'intégralité des 66 pages du carnet, est constitué de quatre parties: le contexte du 13ème siècle (expansion et progrès, conquête de la lumière, élan intellectuel, économie des matériaux), portrait et personnalité de Villard, le carnet de Villard de Honnecourt (présentation et fac-similé du carnet), exploration du carnet présentée par Roland Bechmann, historien et architecte. Des animations commentées, réalisées à partir des dessins, présentent, étape par étape, la construction des tracés et montrent le fonctionnement des machines. Les croquis sont commentés par Roland Bechmann, dont l'expérience a permis d'apporter des éclairages nouveaux sur les relations entre la formation des styles, les méthodes de construction gothiques et le contexte socio-économique et écologique du Moyen Age.

Premier titre de la collection "L'Oeil de l'historien". Le principe de celle-ci consiste à inviter un historien à explorer un document qu'il a sélectionné parce qu'il témoigne d'un aspect particulier de notre histoire. Exploré, déchiffré, animé, le document reproduit en fac-similé se prête à l'investigation de l'historien et lui permet de chercher des indices, d'avancer ou de confirmer des hypothèses, pour tenter de faire comprendre comment s'écrit l'Histoire.