MÉTHODE DE CHINOIS - PREMIER NIVEAU
ASIATHEQUE
- Ref. RC2090
- Produit en 2003.
- Collection LANGUES INALCO.
Un livre + cinq CD + un cahier des corrigés.
Méthode d'apprentissage du chinois mandarin (expressions orale et écrite) pour niveaux débutant et faux débutant.
Dans les deux leçons d'introduction sont enseignés les règles de prononciation et de la transcription "pinyin", mais aussi les rudiments de l'écriture: une présentation de 56 caractères permet aux étudiants de construire les premières combinaisons lexicales, ainsi que quelques éléments de base.
Chacune des 14 leçons est divisée en deux parties distinctes: une partie orale (exercices de compréhension, puis d'expression orale) suivie d'une partie écrite (apprentissage d'une trentaine de caractères, étude d'un texte et exercices). Ces deux parties diffèrent à la fois par leur contenu et par leur finalité: les textes écrits (de nature descriptive ou narrative) ne sont pas la reprise des textes de la partie orale (forme dialoguée) et les termes employés ne se recoupent que partiellement. La partie orale est organisée intégralement selon l'approche communicative (demande d'informations, énoncé d'un jugement...) et déclinée à travers différentes situations concrètes illustrées par des sketches ou de courts dialogues. Les exercices écrits ont une vocation plus "classiquement" grammaticale (les points grammaticaux sont présentés en parallèle avec la situation de communication qui fait l'objet de la leçon). Dans chaque leçon, la partie écrite comporte les mêmes étapes: du caractère au mot, puis à la phrase (structures grammaticales), et enfin au texte.
Quatre leçons de révision (placées après les leçons 4, 7, 11 et 14) donnent la possibilité de vérifier les acquisitions grammaticales.
Les cinq CD comprennent les enregistrements des éléments et exercices de phonétique, le vocabulaire, les dialogues et exercices de la partie orale, les listes de caractères (avec leurs combinaisons) et les textes de la partie écrite.
Note: le cahier, qui accompagne le livre, comporte le corrigé des exercices écrits, la traduction des textes (leçons 1 à 14), la transcription des dialogues et une note concernant les enregistrements.
Intervenants
- Liu HONG - auteur méthode
- Isabelle RABUT - auteur méthode
- Wu YONGYI - auteur méthode