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ANTHOLOGIE DE LA CHANSON FRANCAISE: LA TRADITION
ANTHOLOGIE GENERALE

  • Ref. NX2105
  • EPM MUSIQUE, 1994.

Depuis l'Histoire de France par les chansons de France Vernillat de Pierre Barbier, coédité par Gallimard et Le Chant du monde dans les années 60, l'Anthologie de la chanson-la Tradition est probablement l'effort patrimonial le plus ambitieux jamais tenté dans son domaine: plus de 300 chansons, réunies et commentées en un volume de 920 pages et un coffret de 15 CD, vendus ensemble ou séparément. Le post-folkeux Marc Robine, 43 ans, est le maître d'oeuvre de cette somme, dont il interprète lui-même quelques titres. Robine a été du renouveau folklorique français des années 70, il est fondateur en 71 de Perlimpinpin Folk (qui s'occitanisera en Perlimpipin Folc quand Robine, objecteur de conscience, devra lâcher le groupe). Etudiant à Bordeaux, il glane dans les environs un répertoire original, monte un groupe, Pierre brune et Misère noire, qui détourne politiquement les chansons traditionnelles, avec beaucoup de chansons de soldats. Il est rédacteur à l'Escargot, la bible du genre. Deux ans et demi de studio Au reflux du mouvement, il continue à composer et chanter, écrit à Parole et Musique, au début des années 70, où il est recommandéau directeur d'EPM, Dacla, pour une Anthologie de la chanson française enregistrée vendue par correspondance. Décidant d'aller plus loin, EPM aborde ensuite le catalogue traditionnel en CD. Pendant trois ans, Robine classe et trie des chansons à faire enregistrer; deux ans et demi de studio, huit mois pour rédiger le livre et le livret (où sont présentées des variantes, des anecdotes, etc.). Un tiers du choix de Robine provient de livres ou de chansons, déjà enregistrées. Un tiers provient de collectages effectués par lui sur le terrain.Un tiers provient des chanteurs qui, une fois en studio, ont proposé des raretésqu'ils avaient eux-même collectées. Si les "classiques" sont là, les chansons à découvrir ne manquent pas. Le mot "traditionnel" déborde ici la notion d'anonymat: des trouvères, dont le nom figure souvent au bas des manuscrits, auxchansonniers du XIXe siècle, de Béranger à Aristide Bruant. Mais, entre les deuxsiècles qui ouvrent et ferment l'anthologie, les chansons anonymes sont à l'honneur. Certaines sont évidemment d'une plume lettrée, comme ce violent libelle contre la marquise de Pompadour, Comprenez-vous, ou les reproches de la Tulipe, que l'auteur n'a pas signé par prudence. D'autres respirent cette inspiration collective, faite d'ajouts et d'altérations successifs au fil des siècles, qui est la marque de la chanson traditionnelle. Voltaire et la chanson A chaque siècle ou presque, Robine a tenu à faire figurer quelques "chansonniers"; à commencer par les plus célèbres du XIXe, Béranger et Gustave Nadaud, pour finir par des écrivains connus comme Voltaire qui ne dédaignaient pas à l'occasion trousser le couplet. Il fallait classer ce corpus. Robine l'a fait en 14 chapitres et 15 CD; par genre: Ballades et complaintes, Chansons de marins, Chansons de soldats, Chansonde métiers, Chansons rituelles, Chansons de femmes, Chansons d'amour, avec un détour historique, l'Histoire en chansons... et des fourre-tout comme l'Air du temps. Pour l'interprétation, Robine a fait appel aux copains, plus ou moins rescapés de la "mouvance" folk. Après tout, une Catherine Perrier a assez fait en faveur de ces répertoires pour qu'on l'appelle aujourd'hui ­ dommage que John Wright ait été écarté à cause de son accent anglais. Depuis le temps, les ex-folkeux ont affiné leur métier et, rien que pour les chansons inédites qu'ils ont apportées, il fallait faire appel à eux. On retrouve quelques constantes dans leurs interprétations, comme cette façon de nasaliser, avec un volume sonore continu, comme pour imiter une cornemuse, tel Gabriel Yacoub ou Michel "Ben" Benhaïm. Mais la liste des participants à cette entreprise de sauvetage ne se résume pas à une maison de retraite. Les chanteurs de la relève, tel le vigoureux ChristianDesnos, sont là. Et Robine a fait appel avec bonheur à des chanteurs en dehors de ce mouvement patrimonial. La gouaille de Lemarque voltige du noir Filles à marier au pittoresque Tableau de Paris à cinq heure du matin, Anne Sylvestre enlève, comme si c'était d'elle-même, la Nonne par contrainte et autres Chantonspour passer le temps. Il y a les vieux briscards, Marc Ogeret, Michelle Bernard et même l' "alternatif" Hadji-Lazaro, qui renoue là avec ses origines. Certains regretteront l'absence des enregistrements de collectage, où le grasseyement d'un accent, le chevrotement d'une voix, sont comme la trace d'un monde menacé de disparition; ceux-là pourront se consoler en lisant des yeux et des oreilles En écoutant chanter la Baracande. Publié par l'Association pour lesMusiques traditionnelles en Auvergne, l'ouvrage relate la relation entretenue, entre les années 50 et 60, par Jean Dumas de Clermont-Ferrand, agrégé d'italien,et Virginie Granouillet, une dentellière nonagénaire qui, dans son hameau du Mans en Haute-Loire, avait hérité du surnom "la Baracande". Quelques trésors du répertoire Le débarquement en Auvergne de ce nouveau missionnaire de la culture populaire, au volant de sa 2CV, traquant au magnétophone les voix et les mémoires, constitue en soi une scène d'anthologie. Dans le livre est inclus un CD. Au milieu des caquètements de poules ou des interventions de son mari, la Baracande livre quelques trésors de son répertoire dont on retrouve quelques bijoux sur le CD inclus; (dommage pour les commentaires superfétatoires). Le livre prend corps; on entend la voix de celle dont une photo nous restitue le visage buriné et la coiffe austère, avec ses ralentis, ses accélérés, ses notes montantes un peu cassées, ses ornementations, ses oublis. En Afrique noire, dit-on, un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Jean Dumas aura sauvé quelques rayonnages. (Hélène HAZERA sur www.liberation.fr)

Interprètes

Pistes

  • 1 Des trouvères à la Pléiade (NX2106)
  • 2 L'histoire en chansons (NX2107)
  • 3 Ballades et complaintes (NX2108)
  • 4 Chansons rituelles (NX2109)
  • 5 Chansons de soldats (NX2110)
  • 6 Chansons de métiers (NX2111)
  • 7 Chansons de marins (NX2112)
  • 8 L'air du temps (NX2113)
  • 9 Chansons d'amour (NX2114)
  • 10 Chansons de femmes (NX2115)
  • 11 Chansons à danser (NX2116)
  • 12 Chansons pour enfants (NX2117)
  • 13 De la rue au cabaret (NX2118)
  • 14 La tradition paillarde (NX2119)
  • 15 La tradition (NX2120)