Partager
CAUSES PERDUES ET MUSIQUES TROPICALES
Bernard LAVILLIERS
- Ref. NL2031
- BARCLAY, 2010.
L'histoire vaut d'être racontée car elle est signifiante : le titre du disque viendrait d'une lointaine conversation entre un chanteur baroudeur et un feu chef d'Etat, François Mitterrand. « Et vous Bernard, que faites-vous en ce moment ? -- Comme d'habitude : je chante des causes perdues sur des musiques tropicales... » Couleur et philosophie. Lavilliers ne cherche plus à étonner qui que ce soit, il affiche ses fondamentaux et il a raison. A 64 ans, sa voix chaude et posée dessine le tableau d'un monde parfaitement sombre. Le regard est acéré, le mot précis. L'esclavage du nouveau siècle hante le propos - y compris l'esclavage économique des exilés volontaires venus s'échouer dans les taudis de l'Europe. Causes perdues, sans doute... L'expression n'est pas anodine : l'homme n'a pas de leçon à donner, encore moins de recette à prodiguer. C'est même toute la complexité du propos, et finalement son grand intérêt : en dépit d'un discours volontariste et assez attendu sur l'importance des idéaux (Je cours, cavalcade effrénée et entraînante de cuivres et de cordes), on pourra deviner entre les lignes - extrapoler ? - l'ombre de désillusions. Pour cela, bien sûr, il faudra tendre l'oreille... Et l'auditeur de passage retiendra sans doute d'autres choses : la présence du Spanish Harlem Orchestra, par exemple, gage de fidélité musicale et clin d'oeil à la propre mythologie du chanteur. Mais, évidemment, cohérence si flagrante a aussi son revers : un inévitable sentiment de répétition ou de lassitude chez les moins amateurs du style. Ils pourront alors revenir au titre d'ouverture, Angola, chef-d'oeuvre lancinant de la musique africaine, chanté avec son créateur, Bonga. Les deux timbres, les deux histoires se font écho. A elle seule, la chanson justifie l'album. (Valérie Lehoux - Telerama n° 3177 - 04 décembre 2010)
Interprètes
- Bernard LAVILLIERS : Voix
Pistes
- 1 Angola
- 2 L'exilé
- 3 Causes perdues
- 4 Je cours
- 5 Sourire en coin
- 6 Possession
- 7 La nuit nous appartient
- 8 Coupeurs de Cannes
- 9 Identité nationale
- 10 La côte des squelettes
- 11 Cafard