LE CARRÉ BLANC
GUILLEMOT ET LA FOLLE DE BASSAN
- Ref. NG8587
- LE TEMPS DES MUSES, 2019.
L'ACI belge Guillemot continue son double-chemin de « mots qui sonnent » et de « musiques qui racontent ». Mais cette fois-ci, il ne navigue plus seul puisqu'il partage le chant avec la chanteuse et accordéoniste bretonne Émilie Laclais, alias la Folle de Bassan, pour un album résolument folk qui rend hommage à l'érotisme dans l'art.
LE CARRÉ BLANC rassemble neuf « histoires chantées sur le désir ». Un thème abordé avec pudeur, malice ou fantaisie. À côté de sept titres écrits par Guillemot, on découvre « Rossignolet du bois », une perle érotique du répertoire traditionnel, et « Mûres », un texte du chanteur et poète belge Marcel Duthoit.
Pour donner des ailes aux arrangements folk-rock de l'album, le duo se fait accompagner tout au long du disque par le guitariste Seb Duthoit et le bassiste Luc Evens (GanSan), tous deux ex-membres de Coïncidence, ainsi que par le batteur Fabian Hidalgo (A Boy With A Beard) et la mandoliniste Erik Salaün.
Le CD enregistré entre la Bretagne et la Belgique par Gens-Olivier Six (Studio Claquedent) est accompagné d'un livre comprenant les paroles des chansons illustrées par neuf artistes talentueux.
Interprètes
- Guillaume DUTHOIT : Guitare acoustique, Arrangeur, Flûte à bec, Parolier, Charango, Mandole, Voix, Sanza, Auteur de la musique
- Marcel DUTHOIT : Parolier
- Seb DUTHOIT : Auteur de la musique, Guitare acoustique, Guitare électrique
- Emilie LACLAIS : Voix, Accordeon chromatic
- Luc EVENS : Basses (violoncelle et contrebasse)
- Fabian HIDALGO : Batterie
- Erik SALAÜN : Batterie, Mandoline
- Gens-Olivier SIX : Mixage, Guitare électrique, Batterie, Ingénieur du son
Pistes
- 1 Bain d'épices
- 2 Les entredévorés
- 3 La moustache
- 4 Le carré blanc
- 5 Rossignolet du bois
- 6 Abracadabranche
- 7 Mûres
- 8 Qadryptig
- 9 Tandoori