Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PAR TROIS PAR DEUX PARTOUT
BARBARIE BOXON

  • Ref. NB0671
  • AUTO PRODUCTIONS, 2012.

EP 6 titres. Trio belge qui a remporté de nombreux prix (dont le prix Médiathèque) lors de l'édition 2012 du concours "Musiques à la française" devenu entre-temps "Du F. dans le texte".

Barbarie Boxon est né de la rencontre de deux jeunes auteurs compositeurs interprètes en ébullition, Barbara Malter-Terrada et Thierry Bodson. Le couple à la scène comme à la ville a vite ressenti le besoin de confronter son univers au talent d'une tierce personne : Gilles Mortio, multi-instrumentiste, arrangeur et ingénieur du son. Le projet prend dès lors de l'ampleur. Il faut dire que Barbara et Thierry qui chantent en duo sur la plupart des titres ne laissent rien au hasard. Ils jonglent avec la langue avec un naturel déconcertant. Tout en faisant sens, les mots sont ici l'essence du son et de l'émotion. C'est un véritable feu d'artifice stylistique : inventaire ("Paniquer"), allitérations ("Dancefloor", "Paniquer", "Ibiza", "Ruines"), glissements de sens ("Les poux"). Les amoureux nous parlent bien sûr d'amour : amour charnel, voyage d'amour, séduction, amours perdues... Et puis, il y a le très baudelairien "Ruines", terrible confession d'une jeune fille ravagée. Et "dancefloor" où le trio incite les humains à (s')oublier dans la danse. La mise en musique de ces paroles s'est faite avec tout autant de talent, dans une invitation permanente au voyage : rythmes du monde, bossa nova, complainte étrange, blues à vif. Le tout dans un une aura de 'cabaret chanson' qui n'a rien de rétro. Quant aux arrangements de Gilles Mortio, ils sont tout simplement sublimes, réussisant l'équilibre parfait entre harmonisation, groove et expérimentations. Du grand art. Un peu sur notre faim (6 titres excellents, ce sera toujours trop court), on attend avec impatience la suite... (GD)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Paniquer
  • 2 Ibiza
  • 3 Dancefloor
  • 4 Ruines
  • 5 Les poux
  • 6 North Pole