Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

PROHIBITION
Brigitte FONTAINE

  • Ref. NF6624
  • POLYDOR, 2009.

On connaît Brigitte Fontaine allumée, lunaire, dandy au féminin, faisant fondre les antagonismes entre lucidité et déraison, sublime et ridicule. Seulement, cet album convoque une dimension supplémentaire, relativement absente jusqu'alors et pour cause : Brigitte Fontaine aborde désormais de face la vieillesse et son déclassement, sa misère, la décrépitude physique. Et puis la mort, en faction au coin d'une rue. Ce qu'on cache, nie ou ostracise, la poétesse le prend en charge : 'Je suis un poète / Je tâte avec délicatesse / Les flaques de merde.' Cash... Colère et impuissance traversent ainsi les textes, comme 'Prohibition' annonce sobrement : 'Je suis vieille et je vous encule / Avec mon look de libellule / Je suis vieille et je vais crever.' Le titre 'Harem', tout en scintillements de mots précieux, décrit l'enfermement des cages dorées, tandis que 'Frankenstein' le situe dans les altérations d'un corps. Car si les modalités sont diverses, un même mouvement d'exaspération claustrophobe innerve tout l'album, qui se clôt sur cet impératif : 'Ouvrez les prisons / Elles nous tuent.' Néanmoins, la rage n'empêche pas Brigitte Fontaine de ciseler ses textes au gré d'une versification rigoureusement classique, aux allitérations malignes ('Rare aristocratique') et aux lexiques riches et variés. La musique, toujours composée par son vieux complice Areski Belkacem, mêle les genres, des gammes orientales d'un envoûtant 'Soufi' à l'indie-rock de 'Dura Lex', de l'électro-pop rêveuse (' Il s'en est passé') au très beau piano classique de 'Harem'. Et même si certains arrangements semblent un tantinet paresseux (' Just you and me', ou un décevant duo, 'Partir ou rester', avec Katerine), son authenticité crue confère à cet album une densité rare, touchante et digne, excessive et libertaire, non moins poétique que politique. Bref : ce dont on a sans doute bien besoin. (Alexandre Prouvèze sur www.evene.fr)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Dura Lex
  • 2 Entre guillemets
  • 3 La fiancée de Frankenstein
  • 4 Prohibition
  • 5 Il s'en passe
  • 6 Harem
  • 7 Pas ce soir
  • 8 Soufi
  • 9 Just you and me
  • 10 Partir ou rester
  • 11 Je suis un poète