Partager
RUE DE VERDUN
MONSIEUR SMITS
- Ref. NM6726
- ALTAÏR MUSIQUE, 2008.
"Qui est Monsieur Smits?", s'interroge le groupe belge lauréat des Franc'Off 2007 sur Cyber Thriller, l'une des douze compositions originales de son premier album "Rue de Verdun" paru sur son label Altaïr Musik. Bénédicte Chabot (chant, violon), Thierry Vassias (guitare, voix), Philippe Rygaert (batterie) et Peter Clasen (programmations) prennent soin de répondre à la question, mais en évitant le CV chargé de références tape-à-l'oeil ou les comparaisons flatteuses.
Faute d'étiquette toute trouvée, celle d'"électripop" n'étant pas encore rentrée dans le langage commun, on s'en tiendra aux évidences. Car, c'est bien connu, les évidences parlent d'elles-mêmes. Monsieur Smits chante donc en français. Il mélange les guitares rock avec des sonorités électro et des rythmiques reggae/dub. Le groupe signe des textes à plusieurs tiroirs où il est question d'amour, de mort, d'humour. La vie quoi, mais pas toujours celle qui coule comme un fleuve tranquille. Si Monsieur Smits fait souvent voler en l'air les formats, il n'oublie jamais qu'une bonne chanson s'appuie avant tout sur une idée forte. Comme il sait que l'aventure expérimentale n'est jamais aussi grisante que lorsqu'elle s'accompagne d'une vraie conscience pop.
Réunis depuis 2005, les membres de Monsieur Smits partagent beaucoup de choses: un passé musical déjà très riche, une longue expérience de la scène, un goût sans modération pour le saute-mouton pluridisciplinaire. Bref, presque tout, sauf leur collection de disques. "Au sein du groupe, aucun d'entre-nous n'écoute les mêmes albums à la maison. C'est cette diversité qui fait la force de Monsieur Smits. Nous pourrions chacun citer nos influences majeures, mais l'addition de celles-ci ne définirait pas notre style".
Enregistré entre mai et octobre 2007 au studio bruxellois d'Yves "Duke" Baudhuin (Venus, Sharko, Zop Hop Hop), "Rue de Verdun" (l'adresse du studio en question) choisit de ne pas choisir. Entre les caresses ethniques de Là-Bas, les guitares rock d'Au bout du parcours, les beats électro de "Cyber Thriller", les cordes délicates de Faire Faire Faire, la force rythmique de Moi Je Dis, le refrain clair-obscur du premier single Les Mouches ou les accents french pop de Téléviseur Couleur, Monsieur Smits impose son univers. Accessible mais loin des sentiers battus, éclaté mais toujours cohérent. Et surtout, actuel. (www.monsieursmits.be)
Interprètes
- MONSIEUR SMITS : : Auteur de la musique
- Bénédicte CHABOT : Parolier, Voix
- Thierry VASSIAS : Basse, Voix, Guitare, Parolier
- Peter CLASEN : Programmeur (logiciels)
- Philippe RYGEART : Batterie
Pistes
- 1 Là-bas
- 2 Entre départ et arrivée
- 3 Mi song
- 4 Au bout du parcours
- 5 Je marche tranquille
- 6 L'absence
- 7 Faire faire faire
- 8 Moi je dis...
- 9 Maintenant
- 10 Téléviseur couleur
- 11 Cyber thriller
- 12 Les mouches