Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

RUE DES CONTES PROVENÇAUX : LE PRINTEMPS
Laurent MONTAGNE

  • Ref. NM6771
  • QUASI INDESTRUCTIBLE PROD., 2006.

Chanteur malicieux, espiègle des mots, Laurent Montagne nous emmène au gré de ses fantaisies enchantées entre imaginaires et quotidien. Laurent Montagne a été pendant 7 ans chanteur du groupe Les Acrobates, qui a réalisé 3 albums dont le dernier " La Belle Histoire " (Sterne/Sony) a reçu le Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros, et plus de 300 concerts à travers l'hexagone (Francofolies de La Rochelle, Printemps de Bourges, Alors chante à Montauban...), et de nombreuses 1ère partie (M, Higelin, Fersen, Cali, Juliette...).

Le projet " RUE DES CONTES PROVENÇAUX " : 4 saisons, 4 CD de 4 chansons. Il s'agit d'un projet un peu fou fait de rencontres avec des musiciens et des personnages étonnants croisés sur les routes. Entre ballades musicales et chansons, de la poésie à fredonner au fil des saisons. 4 titres par CD dont une reprise, un livret aux illustrations signées Vincent Farges et en bonus une Histoire foutraque et complètement atypique.

1ERE SAISON : LE PRINTEMPS. Le 21 avril ... qu'il y a t il donc à cette date ? Le printemps bien sûr ! C'est avec cette idée des saisons que Laurent Montagne, ancien chanteur des Acrobates, commence une série de quatre petits disques intitulée "Rue des contes provençaux". Voilà donc le premier, "Le Printemps", une pochette fraîche avec un livret coloré dessiné par Vincent Farges, qui travaillait déjà pour les Acrobates. Cinq titres qui rappellent inévitablement le groupe par la voix. Mais ne nous y méprenons pas, si Laurent garde la même fraîcheur, il se fixe ici un projet particulier, que je trouve malin et ambitieux. On trouve ainsi quatre ballades dont le style colle parfaitement à l'ambiance printanière : légères guitares, glissades de la clarinette d'Aurélien Besnard, voix enfantines accompagné au piano qui sonnent comme une invitation à la promenade dans les champs ou encore tendance pop sur "Le poids des concessions". Rythmes légers comme des plumes, textes sur ces "petits paquets de vie", vingt minutes agréables qui se terminent par deux surprises. La première est une reprise de la chanson "Elle va où elle veut" issue de l'album "Du ciment sous les plaines" de Noir Désir, reprise acoustique dont les seuls variantes sont la voix et l'ajout d'un harmonica. La deuxième c'est la présence d'une petite histoire sur fond musical intitulée "Le printemps c'est la photosynthèse"; Laurent discute avec un enfant, avec humour et découverte puisque quelqu'un intervient pour citer le dictionnaire (on en apprend beaucoup sur les coucous). Un clin d'oeil au petit prince, un comptage de goutte et un accent Montpelliérain. (www.thefrenchtouch.org)

Interprètes

Pistes

  • 1 Mes pas
  • 2 Pacotille
  • 3 Le poids des concessions
  • 4 Elle va où elle veut
  • 5 Le printemps c'est la photosynthèse (histoire)