TABLEAU DE CHASSE
Claire DITERZI
- Ref. ND4199
- NAÏVE, 2008.
COUP DE COEUR MEDIATHEQUE 2008 de Guillaume Duthoit, conseiller d'achat Chanson francophone.
Quiconque l'a déjà approchée a aussitôt capté sa liberté de ton et d'action. Et quiconque l'a déjà écoutée a forcément compris qu'elle adore s'échapper de la facilité. Son précédent disque, l'envoûtant Boucle, résonnait déjà de ses talents d'ensorceleuse et de ses audaces électro... C'est que Claire Diterzi, ex-chanteuse des Forguette Mi Note, n'a pas attendu Camille pour devenir artiste-exploratrice : ses compositions l'ont déjà menée du côté de la danse avec Philippe Decouflé, du cinéma avec la BO de Requiem for Billy the Kid, ou même des arts graphiques avec l'illustration sonore d'une exposition de Titouan Lamazou. Aujourd'hui, la quête se prolonge, bien au-delà de l'ordinaire : la musicienne a choisi dix sculptures ou tableaux (de Rodin, Claudel, Toulouse-Lautrec, Fragonard...) et s'est laissé inspirer, voire aspirer, par les oeuvres. A chacune correspond donc un titre, résultat inédit d'une expérience solitaire, sensorielle et esthétique, où la technologie musicale s'invite dans le tourbillon de l'histoire et de l'art. Claire Diterzi chante la femme dans sa sensualité. Ose des ascensions vocales à la verticale, et des plongeons à pic. Fait se croiser et se superposer les mille échos de sa propre voix, passée par le filtre de l'ordinateur. Tableau de chasse est l'album le plus audacieux de ce début d'année, parfois éblouissant. Oeuvre très personnelle qui ne ressemble à rien, qu'à elle.(Valérie Lehoux sur www.telerama.fr)
Ce nouvel album " Tableau de chasse " est d'abord une idée qui est partie de la scène. C'est effectivement dans la perspective de se produire au Théâtre national de Chaillot que le projet est né. C'est le CD qui découle du spectacle mêlant danse contemporaine, projections vidéo et musique live, et non l'inverse.
Claire DITERZI : " J'avoue simplement me sentir plus à l'aise dans un théâtre que devant la télévision. Parce que me réfugier dans un musée, pour voir du beau, de l'art, de l'authentique, est devenu une question de survie, un plaisir infini. J'aimerais que mon travail procure aux gens ce même sentiment de bien-être... sans pour autant les brosser dans le sens du poil, j'aimerais exciter leur curiosité tout en leur communiquant la nécessité fondamentale que représente pour moi l'acte créatif. La démarche de tableau de chasse n'est pas d'écrire des chansons pour en faire uniquement un disque et reproduire les titres de l'album sur scène, comme le dicte la routine. J'ai conçu ce projet avant tout pour le vivre et le partager sur scène. Un disque en résulte, mais il n'est pas le moteur orphelin de mon ambition certaine. Ce qui m'anime, c'est d'écrire avant tout pour que l'on voie mes chansons. Je veux montrer mon univers, convaincue qu'il ne s'écoute pas seulement, et me réjouis de collaborer avec une équipe jubilatoire, composée des belles rencontres de ces dernières années de recherche. "
Pistes
- 1 L'odalisque
- 2 Tableau de chasse
- 3 Retiens-moi
- 4 Zubrowska
- 5 A quatre pattes
- 6 L'épave
- 7 Iku
- 8 Les repas de famille
- 9 La vieille chanteuse
- 10 Mes bonnes soeurs
- 11 Je garde le chien