Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

A CANTERBURY TALE
Michael POWELL - Emeric PRESSBURGER

  • Ref. VA0287
  • Produit en 1944, Royaume-Uni.
  • Langue AN st. FR. Durée :124'.

En cette année 1944, trois voyageurs s'arrêtent dans une petite gare proche de Canterbury: le sergent américain Bob Johnson venu visiter les lieux où vécurent ses ancêtres, Allison Smith, jeune vendeuse engagée dans la Défense Civile et qui a connu là le bonheur avec son fiancé tué à la guerre, et le sergent anglais Peter Gibbs, organiste dans un cinéma londonien. La nuit de leur arrivée, alors qu'ils sont tous trois à la recherche d'une chambre, un inconnu asperge de colle les cheveux d'Allison et s'enfuit. Chez le baronnet Thomas Culpepper, également juge de paix, ils apprennent que la région est hantée par les mystérieux agissements du "Glue-man" qui déverse de la colle sur les cheveux des femmes s'attardant le soir en compagnie de soldats. Pour tromper leur ennui en attendant le prochain train, les trois "pèlerins" se livrent à une petite enquête auprès des villageois. Ils acquièrent ainsi la conviction que Culpepper est leur homme. Ils sont rejoints dans le train par le suspect lui-même, qui entreprend de leur expliquer ses raisons. Il a vainement tenté de faire partager par des conférences son amour passionné pour son pays, mais nul ne venait l'écouter. Aussi a-t-il attiré l'attention de cette façon sur cette région du Kent, tout en décourageant les jeunes filles de sortir avec des militaires, qui oublieraient ainsi leurs fiancés partis à la guerre. Parvenus à Canterbury, les quatre voyageurs feront un pèlerinage à la cathédrale et trouveront dans le lieu sacré l'apaisement qu'ils recherchaient.... Une comédie romantique inédite en salle, le film préféré de Pressburger car " nous avons d'une manière ou d'une autre, réussi à amener cette touche de magie".

DOUBLE DVD. Présentation du film par Bertrand Tavernier - Bandes-annonces - Souvenirs de Michael - Episode 5" (par Thelma Schoonmaker-Powell, 2006 - 8') - "Les audaces d'un aventurier" (B. Tavernier, 2006 - 19') - "Le cinéma britannique de l'effort de guerre" (Charles Drazin, 2006 - 24') - "A Pilgrim's Return" (par Nick Burton, 2000 - 23') - Livret de 48 pages.