Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

A IDADE DA TERRA
Glauber ROCHA

  • L'ÂGE DE LA TERRE
  • Ref. VI0287
  • Produit en 1980, Brésil.

Une vision personnelle du Brésil contemporain et de son évolution, traversée par un certain nombre d'archétypes qui renvoient parfois à des films précédents de Glauber Rocha : l'Indien, le Colonisateur, le Nordestin, l'Ouvrier, l'Amazone, le Bourgeois et un Christ noir, porteur d'une nouvelle espérance révolutionnaire pour le Tiers Monde.

Le neuvième et dernier long métrage de Glauber Rocha, sorti moins d'un an avant la mort du cinéaste en août 1981 - et donc souvent considéré comme son testament cinématographique. Mais aussi l'une de ses oeuvres les plus incomprises (le film est hué et "descendu" par la plus grande partie de la critique au Festival de Venise, tandis que Moravia et Antonioni y voient "une leçon de cinéma moderne") vu son côté "écorché-vif" et sa structure pour le moins déconcertante. Il était efffectivement prévu que les 9 bobines du film puissent être projetées dans n'importe quel ordre (une fonction de la présente édition DVD permet de recréer en partie ce souhait).

Sur le deuxième DVD, un documentaire d'environ 65 minutes sur le tournage et la restauration de cette oeuvre singulière (avec sons et images d'archives et interviews des acteurs, techniciens et proches du cinéaste).

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :