Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

AFTER YANG
KOGONADA

  • Ref. VA1568
  • Produit en 2022, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 92'.

Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake, il s'appelle Yang, et veille plus particulièrement sur la jeune Mika, assurant pour cette petite fille adoptée d'origine chinoise, un rôle de tuteur, d'ami, de confident. Aussi, le jour où Yang tombe en panne, Jake met toute sa vie en pause pour tenter de le réparer. Mais le parcours va se révéler beaucoup plus compliqué que prévu, et va mettre Jake aux prises avec des questionnements existentiels et intimes vertigineux.

« Adapté d'une nouvelle de l'écrivain Alexandre Weinstein, "After Yang" propose sa vision de la famille du futur, multi-ethnique et éminemment transhumaniste. Transposé dans cet avenir dont la désirabilité n'est pas ici l'objet, le schéma du couple moderne -  si absorbé par sa carrière professionnelle qu'il en oublie de se consacrer à sa progéniture - se voit ainsi revisiter par l'assistance ultra-technologique d'un androïde : le techno-sapiens. Au contraire des intelligences artificielles imaginées par Alex Garland pour "Ex Machina", lesquelles sont programmées pour se jouer aisément du fameux test de Turing*, ceux-ci questionnent sans ambages l'écart de nature qui les distingue de leurs créateurs. De là à formuler le désir d'éprouver des émotions proprement humaines ? Mais une machine peut-elle vraiment "vouloir" quoi que ce soit?

Par-delà ce prisme anthropocentré, lequel est davantage dénoncé que promu par le cinéaste Kogonada, le film donne à voir une recomposition de la famille nucléaire au sein de laquelle l'humanoïde, bien plus qu'un auxiliaire corvéable, en devient un membre à part entière, quitte à tisser des liens dont la puissance est à la hauteur de leur finitude. » (SD)

* Décrit par le mathématicien Alan Turing en 1950, ce test consiste à faire passer une intelligence artificielle pour un humain aux yeux d'un sujet d'expérimentation.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :