Partager
LES ONZE FIORETTI DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE
ANNO UNO
Roberto ROSSELLINI
- Ref. VX1898
- Produit en 1974, Italie.
- Langue IT st. FR. Durée :115'.
"Anno uno" est une biographie d'Alcide de Gaspari. Celui-ci commence sa carrière politique après la Première Guerre mondiale. En 1925, il devient le leader du Parti Populaire jusqu'à ce que Mussolini interdise toute organisation politique. De Gaspari est emprisonné jusqu'en 1939 puis passe les dernières années de la guerre dans une librairie du Vatican. Vers 1942/1943, il commence à mettre sur pied le parti démocrate chrétien et devient ministre des Affaires Étrangères après la guerre. Il est premier ministre en 1945 et organise en 1946 un referendum populaire qui met fin à la monarchie et installe la République. Mais les dissessions sont nombreuses et le gouvernement démissionne. De Gaspari forme une nouvelle coalition en 1947 qui exclut les communistes. Il restera à la tête de l'État jusqu'en 1954 et mourra peu après.
L'avant-dernier film réalisé par Rossellini est une curiosité, une oeuvre de commande qui décrit le processus de reconstruction politique autour de l'idée de l'unité nationale et de l'avènement de la République. Une photographie du monde politique italien de l'époque qui tourne au suspense cinématographique...
Deux films de Roberto Rossellini: "Onze Fioretti de saint François d'Assise" ("Francesco, giullare di Dio", 1950) et "Anno uno" (1974).
Intervenants
- Mario MONTUORI - photographie
- Mario NASCIMBENE - auteur de la musique
- Tommaso QUATTRINI - prise de son
- Jolanda BENVENUTI - montage
- Giuseppe MANGANO - décor
- Marcella DE MARCHIS - costumes