Partager
AU REVOIR LES ENFANTS
Louis MALLE
- Ref. VA8321
- Produit en 1987, France, Allemagne.
- Langue FR. Durée :104'.
De retour en France après dix ans de carrière aux États-Unis, Louis Malle réalise son 26ème film qui aurait pu être le premier. À l'origine du scénario, son expérience propre, l'irruption dans son école de l'injustice, du racisme et du nazisme. Ce bouleversement dans sa vie d'enfant est sans doute à l'origine de son oeuvre de cinéaste. Mais le temps et la maturité devaient oeuvrer, renforcer les sentiments et stabiliser les émotions, pour donner à ses premiers émois leur force et leur authenticité. Avec réserve, avec humour aussi, Louis Malle pose les vraies questions et nous livre un film d'une rare pureté. Lion d'Or à Venise en 1987, "Au revoir les enfants" a remporté sept Césars en 1988.
En cet hiver de l'année 44, Julien, 11 ans, voit son collège accueillir un pensionnaire supplémentaire, Jean Bonnet. Vis-à-vis du "nouveau", traité comme un intrus, Julien éprouve tout d'abord un sentiment de curiosité mais, très vite, son animosité première va se transformer en une véritable amitié. Pourtant, la présence de Bonnet cache un terrible secret qui, lorsqu'il sera découvert, fera exploser le monde de l'enfance de Julien et lui ouvrira les portes d'un univers inadmissible...
"Louis Malle 26 fois" de Michel Ferry (2005) - "L'émigrant" de Charlies Chaplin - "Les enfants du Père Jacques" de Michel Fresnel (extrait) - "Le personnage de Joseph" vu par Guy Magen (2005) - Livret de 32 pages.
Intervenants
- Gaspard MANESSE
- Francine RACETTE
- Raphaël FEJTÖ
- Stanislas CARRÉ DE MALBERG
- Philippe MORIERGENOUD
- François BERLEAND
- François NÉGRET
- Peter FITZ
- Pascal RIVET
- Benoit HENRIET
- Richard LEBOEUF
- Xavier LEGRAND
- Arnaud HENRIET
- Jean-Sebastien CHAUVIN
- Luc ETIENNE
- Daniel EDINGER
- Marcel BELLOT
- Ami FLAMMER
- Irène JACOB
- Jean-Paul DUBARRY
- Jacqueline STAUP
- Jacqueline PARIS
- Renato BERTA - photographie
- Franz SCHUBERT - auteur de la musique
- Camille SAINT-SAENS - auteur de la musique
- Jean-Claude LAUREUX - prise de son
- Emmanuelle CASTRO - montage
- Willy HOLT - décor
- Corinne JORRY - costumes