Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

AU TRAVERS DES OLIVIERS
Abbas KIAROSTAMI

  • ZIRE DARAKHATAN ZEYTON
  • Ref. VA0335
  • Produit en 1994, France, Iran.
  • Langue IR st. FR. Durée :103'.

Une équipe de cinéma arrive dans un village du nord de l'Iran dévasté par un tremblement de terre pour réaliser un film intitulé "Et la vie continue". Hossein, jeune maçon, est engagé pour un petit rôle dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux.

Dernier volet d'une trilogie entamée par Kiarostami en 1986, "Au travers des oliviers" retrace le tournage du second volet "Et la vie continue". Par ce dispositif de mise en abîme, le réalisateur nous fait osciller entre la fiction et le réel. Il ne place pas de séparation nette entre les deux. Apparaissent alors étroitement imbriqués la vie et le cinéma, qui se nourrissent l'un l'autre. À travers une succession de scènes très simples en apparence, mais en réalité extrêmement travaillées, fonctionnant sur les répétitions et la durée, le cadre, le point de vue, le cinéaste dit tout de la puissance de ce lien.

Préface - Coulisses - Séquences commentées - Entretien avec le réalisateur.