Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NEW YORK: DE 1900 À 1975, DANS L'OEIL DE LA CAMÉRA
BLACK AND TAN
Dudley MURPHY

  • Ref. VX6004
  • Produit en 1929, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue FR, AN, MU st. FR. Durée : 19'.

À Harlem, un pianiste (Duke Ellington - ici dans sa toute première apparition à l'écran) ne parvient pas à trouver de concerts pour lui et son groupe. Sa situation financière est si difficile que deux hommes commissionnés par un huissier viennent confisquer son piano. Il réussit finalement à le conserver grâce à l'intervention de sa femme (Fredi Washington), une danseuse connaissant un certain succès, qui propose aux deux hommes de l'argent, qu'ils refusent, puis une bouteille de gin, denrée rare en période de Prohibition, qu'ils acceptent. En échange, ils partent sans le piano et promettent de dire à l'huissier que personne n'était présent lors de leur passage.

Ce court métrage de Dudley Murphy (réalisateur du "Ballet mécanique" en compagnie de Fernand Léger en 1924) s'inscrit dans le mouvement de la Harlem Renaissance qui voit le renouveau de la culture afro-américaine et qui prend son essor à New York à partir de la fin de la guerre 1914-1918 et tout au long des années 1920.

En 2015, le film fait son entrée dans le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès en raison de son importance « culturelle, historique, ou esthétique ».

Intervenants

Réalisation :
Scénario :