Partager
BLAISE PASCAL
Roberto ROSSELLINI
- Ref. VB0858
- Produit en 1972, Italie, France.
- Langue FR, IT, AN st. FR. Durée :124'.
Pascal arrive à seize ans à Rouen. Il se consacre aux mathématiques et invente la première machine à calculer. Il découvre la physique et se met en tête de démontrer la possibilité du vide. A la mort de son père, il hérite et découvre les joies de la vie de salon. Se répugnant lui-même pour cette existence, il traverse une crise existentielle et mystique.
Film de la tension, au sens plein et littéral, "Blaise Pascal" est l'une des plus belles oeuvres de Roberto Rossellini, sans doute parce qu'il aborde de front une idée abstraite, un conflit intime profond. Le cinéaste savait de quoi il traitait en s'attaquant à Pascal: lui-même a toujours été partagé entre sa Foi chrétienne et son matérialisme.
Ce film est l'un des quatre chef-d'oeuvres rares et lumineux de Roberto Rossellini, l'une des quatre biographies historiques de grands personnages. Avec cette "Encyclopédie historique", le cinéaste pratique une nouvelle éducation des hommes par la télévision et connaîtra par la même occasion ses plus grands succès publics.
Suppléments DVD: Préface d'Aurore Renaut. (8') - Premier film. (24') Pierre Arditi évoque le tournage de "Blaise Pascal" et revient sur sa rencontre avec Roberto Rossellini. Un entretien exclusif dirigé par Alain Bergala, réalisateur et enseignant à La fémis. - Les coulisses de "Blaise Pascal" (1972 - Couleurs et N&B - 31'), un film de Claudio Bondi. Un document rare sur le tournage de "Blaise Pascal" ponctué d'entretiens avec Roberto Rossellini.
Intervenants
- Jean-Dominique DE LA ROCHEFOUCAULD - dialogue
- Mario FIORETTI - photographie
- Mario NASCIMBENE - auteur de la musique
- Carlo TARCHI - prise de son
- Jolanda BENVENUTI - montage
- Isotta ROSSELLINI - décor
- Marcella DE MARCHIS - costumes