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19 COURTS MÉTRAGES DE LA NOUVELLE VAGUE
CHARLOTTE ET SON JULES
Jean-Luc GODARD

  • Ref. VD1696
  • Produit en 1961, France.

Une petite chambre à Paris. Charlotte quitte son jules pour un autre homme mais son jules ne l'entend pas de cette oreille et lui assène un quasi monologue sentencieux, irrité, plaintif ou méprisant qui semble glisser sur elle.

Principalement constitué d'un monologue (Charlotte laisse la plupart du temps parler son jules en lui faisant des grimaces), inspiré du "Bel indifférent" de Jean Cocteau, c'est la voix de Jean-Luc Godard qui remplace celle de Jean-Paul Belmondo à la postsynchronisation. Le film, ironique et acerbe, est entièrement tourné dans une chambre, avec quelques brefs plans d'extérieur sur l'ami de Charlotte qui attend dans sa voiture.

Ce film fait partie d'un ensemble de quatre courts métrages avec les personnages Charlotte et Véronique tournés en commun avec Éric Rohmer, les trois autres étant "Présentation" ou "Charlotte et son steak" (1951), "Véronique et son cancre" (1959) et "Tous les garçons s'appellent Patrick" (1959).

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • 24 heures de la vie d'un clown (Jean-Pierre Melville, 1946)
  • Le coup du berger (Jacques Rivette ,1956)
  • Toute la mémoire du monde (Alain Resnais, 1956)
  • Tous les garçons s'appellent Patrick (Jean-Luc Godard, 1957)
  • Ô saisons, ô chateaux (Agnès Varda, 1958)
  • Charlotte et son jules (Jean-Luc Godard, 1958)
  • Le Chant du styrène (Alain Resnais, 1958)
  • Histoire d' eau (Jean-Luc Godard et François Truffaut, 1958)
  • Les Surmenés (Jacques Doniol-Valcroze, 1958)
  • L' Amour existe (Maurice Pialat, 1960)
  • Janine (Maurice Pialat, 1960)
  • À la mémoire du rock (François Reichenbach, 1962)
  • Le Petit Café (François Reichenbach, 1962)
  • Chanson de gestes (Guy Gilles, 1964)
  • L' Avatar botanique de Mademoiselle Flora (Jeanne Barbillon ,1965)
  • La Goumbé des jeunes noceurs (Jean Rouch, 1965)
  • Les Veuves de quinze ans (Jean Rouch, 1965)
  • La Sixième face du pentagone (Chris Marker et François Reichenbach)
  • La Direction d'acteurs par Jean Renoir (Gisèle Braunberger, 1968)