CLOSE
Lukas DHONT
- Ref. VC2322
- Produit en 2022, Belgique, France, Pays-Bas.
- Langue FR, NL. Durée :101'.
Léo et Rémy, 13 ans, se connaissent depuis toujours. Leurs jeux ne ressemblent pas à ceux des autres garçons. Léo dessine, invente des histoires, Rémi joue du violon. La compétition, les défis qu'on se lance pour dire qui est le plus fort, ça ne les intéresse pas. Ce qu'ils aiment, dans les aventures qu'ils imaginent, c'est à se soutenir, s'encourager, traverser les épreuves ensemble.
A la rentrée, dans une nouvelle école, leur proximité ne passe pas inaperçu. Pendant la pause, allongés dans l'herbe, la tête de Remi repose sur le ventre de Léo. Les autres s'interrogent. Vous êtes ensemble ? En couple ? Meilleurs amis ++ ? Rien de bien méchant, juste des petites remarques, l'habituelle curiosité des milieux où l'on se surveille. Sur le coup, Léo répond, il n'y a rien d'anormal, ils sont amis, voilà tout. Mais son attitude change. Il se met à éviter Rémi, rentre seul chez lui le soir, n'attend plus son ami le matin, s'inscrit à un cours de hockey sans le lui dire montrant, par là et de mille manières insidieuses, que désormais c'est les autres qu'il préfère.
Au tableau idyllique d'un été ensoleillé succède la terre laissée nue pour l'hiver, la froideur grise d'une cour d'école et enfin la surface lisse et glacée d'un terrain de hockey. Sur ce papier scolaire s'impriment, sous une lumière juvénile, des émotions fortes, et vieilles, et lourdes.
En l'espace de deux films, après Girl qui décrivait le parcours de Lara, 15 ans, née garçon aspirant à devenir danseuse étoile, Lukas Dhont est devenu la voix d'expériences singulières qui racontent la difficulté de grandir en dehors des sentiers balisés du genre.(CDP)
Intervenants
- Frank VAN DEN EEDEN - photographie
- Valentin HADJADJ - auteur de la musique
- Alain DESSAUVAGE - montage
- Eve MARTIN - décor
- Dustin KERSHAW - effets spéciaux
- Manu VERSCHUEREN - costumes