Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CLOUD 9 (SEPTIÈME CIEL)
Andreas DRESEN

  • WOLKE NEUN
  • Ref. VW0075
  • Produit en 2008, Allemagne.
  • Langue AL st. FR, NL. Durée : 98'.

Inge est mariée depuis trente ans à Werner. Leur vie de couple vieillissant semble suivre sereinement son cours, jusqu'au jour où elle tombe follement amoureuse de Karl, âgé de 76 ans.

Brisant un tabou tenace, Andreas Dresen nous révèle avec beaucoup de finesse et de sérénité des images comme la pub et le cinéma n'en montrent jamais: les relations sexuelles d'un couple de plus de 70 ans, sans le moindre artifice. Si "Wolke 9" met en évidence le fait que la pression de l'amour et notre dépendance vis-à-vis de nos sentiments ne cessent pas parce que l'on vieillit, et qu'il en va de même pour le désir, le vrai sujet du film est la portée d'une rupture lorsqu'on a vécu longtemps ensemble. Dresen le met en scène avec un minimum de moyens: une équipe de sept personnes et trois acteurs principaux et des dialogues improvisés durant le tournage. Il s'agit de l'oeuvre la plus radicale et la plus minimaliste, la première demi-heure étant quasi-muette.

Entretien avec le réalisateur.