Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

COME BACK, AFRICA
Lionel ROGOSIN

  • Ref. VC1264
  • Produit en 1959, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 82'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Paysan zoulou fuyant la famine, Zacharia arrive à Johannesburg en quête d'un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Employé à la mine d'or, il espère ainsi obtenir un permis de résidence en ville mais constate très vite qu'on l'a mal informé. Aspirant à un travail moins aliénant, Zacharia occupe plusieurs tâches clandestines successives...

Considéré comme l'oeuvre phare de Lionel Rogosin, "Come Back, Africa" est un témoignage unique sur la réalité sud-africaine pendant l'apartheid. Filmées en cachette pour éviter la censure, ces scènes sont volées à la rue, aux bars clandestins de la communauté noire et mettent en scène gens du peuple, ouvriers, intellectuels radicaux et artistes noirs comme la chanteuse Miriam Makeba. Lionel Rogosin livre le seul récit filmé de l'époque qui porte la voix des opprimés.

Pionnier du cinéma indépendant américain dans les années 1950, influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien, Lionel Rogosin revendique une liberté de filmer née du refus du carcan hollywoodien. Il fonde avec Jonas Mekas le New American Cinema, une référence majeure pour les cinéastes de la Nouvelle Vague et un lieu d'émancipation qui ouvre la voie à la génération suivante, celle de John Cassavetes ou de Barbara Loden.

"Un Américain à Sophiatown" (2007, Couleurs et N&B, 51', VOSTF), un film de Lloyd Ross, produit par Michael A. Rogosin - Partie DVD-Rom: Au gré de nombreux articles d'époque et de documents de travail, un parcours critique et artistique qui retrace la réception du film lors de sa sortie.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :