Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

COMMENT J'AI FÊTÉ LA FIN DU MONDE
Catalin MITULESCU

  • CUM MI-AM PETRECUT SFARSITUL LUMII
  • Ref. VC0354
  • Produit en 2006, Roumanie, France.
  • Langue RO st. FR. Durée :106'.

Bucarest, 1989, Ceausescu détient encore le pouvoir. Eva, 17 ans, vit chez ses parents avec son frère de 7 ans, Lalalilu. Amoureuse pour la première fois, elle découvre les tiraillements de l'adolescence et la complexité de la vie d'adulte. En secret, elle rêve de fuir la Roumanie et de voyager à travers le monde. Lalalilu, désespéré à l'idée que sa soeur le quitte, manigance avec ses amis un plan pour tuer le dictateur, afin qu'Eva puisse rester et vivre dans un pays libre.

Cette fable tragi-comique se penche sur la vie quotidienne d'une petite communauté roumaine et fait apparaître les règles et comportements aberrants en vigueur sous le régime de Ceaucescu. Les personnages sont attachants, mais le scénario a tendance à se disperser et peut empêcher le spectateur de s'émouvoir. Pour la petite histoire, le réalisateur s'inspire d'un jeu qu'il jouait avec sa famille étant enfant: ils imaginaient pour cela que Ceaucescu était leur prisonnier. Doroteea Petre reçut le prix de la meilleure actrice à Cannes en 2006. Le film fut primé au Festival de Sundance en 2005, comme meilleur "Projet Européen".