Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

COPYING BEETHOVEN
Agnieszka HOLLAND

  • Ref. VC0416
  • Produit en 2006, Etats-Unis d'Amérique, Allemagne, Hongrie.
  • Langue AN st. FR. Durée :104'.

Âgée de 23 ans, Anna Holtz étudie la musique à Vienne, ou elle espère trouver l'inspiration et surtout faire carrière, malgré sa condition de femme en ce début de 19è siècle. Le hasard l'amène à collaborer avec le plus grand compositeur de son temps, Ludwig van Beethoven. Mais l'artiste vieillissant a un caractère réputé insupportable, et la jeune femme ne tarde pas à s'en rendre compte. Sans se décourager pour autant, elle s'applique avec habileté et volonté à démontrer au compositeur qu'elle ne manque pas de compétence dans le domaine de la musique, tandis que lui commence à s'habituer à être épaulé par elle.

Bel hommage rendu à l'immense talent de Beethoven, dont les dernières années de vie sont restituées ici en y mélangeant une bonne part de fiction. Agnieszka Holland restitue donc avec une mise en scène efficace - malgré quelques baisses de rythme - la passion de Beethoven pour sa musique, et l'acharnement avec lequel, malgré une surdité de plus en plus accablante, il parvenait encore à composer. Au-delà de cette approche du grand homme, c'est aussi - via la partie fictive - une description de la vie de l'époque, ainsi que de la condition féminine, qui est mis en exergue. Dans la peau de Beethoven Ed Harris est magnifique. [d'après Grand Angle n°321/322]