DEUS E O DIABO NA TERRA DO SOL
Glauber ROCHA
- LE DIEU NOIR ET LE DIABLE BLOND
- Ref. VD1723
- Produit en 1964, Brésil.
Dans les plaines arides du Sertão au Nord-Est du Brésil, Rosa et Manuel, un couple de paysans brésiliens, touché par la misère, commet un meurtre pour s'en sortir avant de s'enfuir. Ils s'en remettent à deux personnages violents et mystiques, symbolisant la révolte : Sebastião, l'incarnation de Dieu, et Corisco, celle du diable. Finalement, c'est alors auprès de Corisco, un "cangaçeiro", bandit, pilleur et violent, que le couple réclame asile.
"Figure de proue du Cinéma Novo, Glauber Rocha incarna, peut-être plus qu'aucun autre cinéaste des années 1960 et 1970, la volonté de faire exister un cinéma national affranchi des règles de narration et de production dominantes, en commençant par celles du cinéma d'Hollywood et de ses sous-produits internationaux" (France Culture)
Bande-annonce :
Version restaurée - Bonus : Le film vu par le cinéaste Jean-Pierre Thorn (23') ; le film vu par l'écrivain et historienne Gabriella Trujillo (22') ; rencontre avec Paloma Rocha, fille aînée de Glauber Rocha et Lino Meireles, cinéaste et producteur de la restauration 4K du film (10')
Intervenants
- Paulo Gil SOARES - direction, costumes
- Waldemar LIMA - photographie
- Sergio RICARDO - auteur de la musique
- Rafael VALVERDE - montage