DRACULA
Tod BROWNING
- Ref. VD5586
- Produit en 1931, Etats-Unis d'Amérique.
- Langue AN, AL st. FR, AL, AN. Durée : 75'.
Le film qui a popularisé le mythe de Dracula, inspiré du roman de Bram Stoker et d'une pièce qui avait remporté un énorme succès à Broadway en 1927 et dont le rôle titre était déjà tenu par Bela Lugosi. Inégal et souvent statique, il a le mérite d'avoir relancé la vogue du fantastique qui deviendra l'un des genres majeurs traités par Universal. Version restaurée.
Documentaire - Musique de Philip Glass - Commentaires d'un historien cinématographique - Affiches - Photomontage - Bande-annonce.
(...) Les décors gothiques sont superbes et font frissonner, de même que les ambiances. C'est un film très silencieux, tourné à l'aube du cinéma parlant, et avec juste deux airs musicaux, l'un pour le générique de début, l'autre lors d'un concert auquel assiste Dracula. Philip Glass composera une musique pour le film en 1999. Cette version est fort courte avec juste 75 minutes - une version de 85 minutes a existé mais certaines scènes ont été censurées en 1936 à l'époque du Code Hays (régulant la production de films en listant ce qu'il est convenable de montrer ou non à l'écran). [Anne-Sophie De Sutter, PointCulture - médiagraphie Dracula, février 2023]
Intervenants
- Karl FREUND - photographie
- Bram STOKER - auteur d'une oeuvre littéraire
- Hamilton DEANE - auteur oeuvre théatrale
- John BALDERSTON - auteur oeuvre théatrale