Partager
CHINE EN COURTS
ELEVEN
Lu ZHANG
- CHINE EN COURTS
- Ref. VC0425
- Produit en 2001, Chine.
Onze enfants jouent au football sur un terrain caillouteux. Les buts sont matérialisés par de simples pierres. Seul un enfant ne joue pas. Cantonné dans un rôle de remplaçant qui le frustre, il rentre en jeu uniquement pour casser l'ambiance en marquant contre son camp, avant de se faire tabasser.
Zhang Lu fait preuve ici d'une grande maturité dans la mise en scène, dans les thématiques abordées et dans la subtilité à les évoquer. Il dépeint la Chine profonde, la Chine de Mao, avec ses ouvriers et ses fils d'ouvriers qui s'amusent. Sans parler, d'ailleurs. Il n'y a aucun dialogue. Les plans, fixes, sont de toute beauté. L'on peut y lire une réflexion sur le groupe et la liberté individuelle, et, au-delà, sur le collectivisme et le libéralisme.
Luisa Prudentino, considérée comme l'une des meilleures spécialistes actuelles du cinéma chinois, présente les nouveaux talents de ce cinéma à travers une sélection de courts-métrages. Ces films, tournés pour la plupart sans autorisation, ne sont pas distribués en Chine. Le travail de ces jeunes réalisateurs nous fait découvrir le cinéma indépendant ou "underground" chinois. [jaquette]