Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ESTHER
Amos GITAI

  • Ref. VE6917
  • Produit en 1986, Autriche, Israël, Royaume-Uni.
  • Langue HE st. FR. Durée : 97'.

L'histoire de la première diaspora juive en Perse, inspirée d'un récit biblique. Le roi Assuérus épouse la jeune Esther qui, sur les conseils de son oncle, ne révèle pas sa judaïté. Reine, elle sauve son peuple de l'extermination décidée par le ministre Haman. Mais son oncle réclame vengeance au nom de la mémoire et, avec le consentement du roi, ordonne le massacre des ennemis des Juifs.

Premier long métrage du réalisateur israélien et premier volet de la trilogie de l'exil, "Esther" se présente comme un immense tableau vivant. L'histoire, qui enclenche le cycle de la vengeance, entre en résonance avec les événements actuels. Le choix de Haïfa comme toile de fond y fait également référence. Gitaï pose la question du territoire sous l'angle historique, et du même coup celle de la co-existence de deux entités historiques, juive et arabe, à l'intérieur d'un même lieu.