Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

FLAMME ET FEMME
Yoshishige YOSHIDA

  • HONÔ TO ONNA
  • Ref. VF0313
  • Produit en 1967, Japon.
  • Langue JP st. FR. Durée :101'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Shingo et Ritsuko ont un enfant de dix-neuf mois, Takashi. Ils passent pour un couple heureux. Mais bientôt Ritsuko cherche à savoir qui est le vrai père de Takashi, né par insémination artificielle.

Yoshida s'intéresse à la notion de la norme familiale et de ses codes et les fait voler en éclat. Il questionne la loi biologique et la loi sociale : qu'est ce que la loi du sang? L'enfant appartient-il à celui qui l'a créé ou à celui qui l'élève? Tant de thèmes qui se dotent d'une tonalité subversive dans le contexte de la mentalité japonaise. La narration se construit en bribes de vies assemblées indistinctement; de flashback en flashback, Ritsuko remonte un temps déstructuré, au rythme des souvenirs qui affluent. L'insémination est ressentie par la femme comme un viol avec la sensation d'avoir servi de contenant, d'objet. Peu épanouissante, la grossesse est montrée comme un moment de cauchemar, d'angoisse. L'ensemble du film est bâti sur le cheminement intérieur de Ritsuko pour accepter son rôle de mère.

Documentaire: "Kiju Yoshida, qu'est-ce qu'un cinéaste?" - Préface.

Intervenants