Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

FORTAPÀSC
Marco RISI

  • Ref. VF0696
  • Produit en 2009, Italie.
  • Langue IT st. FR. Durée :108'.

En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien "Il Mattino" et avait le défaut de s'informer, de vérifier les nouvelles, d'enquêter sur les faits. Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie: son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l'enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l'après-tremblement de terre de 1980. Au milieu des "camorristes", des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait. Il s'agit du seul journaliste qui ait été tué par la Camorra.

Histoire vraie, chronique d'une mort annoncée (dès les premiers plans), Fortapàsc invente, en une scène de gifle hallucinante, une nouvelle manière de raconter la violence; et renoue avec un cinéma social et politique qui a retrouvé sa force avec Gomorra de Matteo Garrone (2008).

Making of.