Partager
GARE DU NORD
Claire SIMON
- Ref. VG0519
- Produit en 2013, France, Canada.
- Langue FR st. FM, AN. Durée :119'.
On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher... Comme des milliers de vies qui s'y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s'y rencontrer. Chaque jour, Ismaël est ébloui, fasciné, épuisé par ce lieu. C'est sur le quai du RER qu'il voit Mathilde pour la première fois. Peu à peu, ils tombent amoureux. Ils croisent Sacha et Joan. Sacha est à la recherche de sa fille disparue, Joan passe sa vie dans cette gare entre Lille, Londres et Paris. La gare est comme une bulle que tous traversent, Français, immigrés, émigrés, voyageurs, fantômes... C'est un carrefour où chaque vie passe vite et disparaît.
Lieu de passage, d'échange, de transition, la gare est un endroit tout choisi pour traiter du monde en pleine ébullition. Construit comme un film chorale "Gare du Nord" n'échappe pas à certaines facilités scénaristiques, mais délivre néanmoins quelques beaux moments de cinéma.
"A la recherche des lignes de vies", dialogue entre Claire Simon, Stéphane Batut, directeur de casting, et Judith Fraggi, assistante de casting. (20 min)
Intervenants
- Laurent BOURGEAT - photographie
- Richard COPANS - photographie
- Marc RIBOT - auteur de la musique
- Julien LACHERAY - montage