Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

HÄXAN
Benjamin CHRISTENSEN

  • LA SORCELLERIE A TRAVERS LES AGES
  • Ref. VH0517
  • Produit en 1922, Danemark, Suède.
  • Langue MU st. FR. Durée : 87'.

Tourné un an avant le Nosferatu de Murnau, Häxan, que l'on peut considérer comme l'un des tous premiers films d'horreur, constitue l'une des oeuvres les plus importantes du cinéma muet en même temps qu'un magnifique plaidoyer contre le puritanisme et les obscurantismes de tous bords. Dans l'esprit de Jérôme Bosch et de Goya, le réalisateur opère avec humour une reconstitution hallucinante des aberrations médiévales en matière de sorcellerie, de sabbats et de procès à tortures. Mais surtout, il dénonce les méthodes utilisées par les inquisiteurs pour mener leur impitoyable chasse aux sorcières. En mêlant l'observation réaliste la plus scrupuleuse à la représentation de l'hystérie religieuse de ces temps obscurs Christensen organise de main de maître un foisonnement d'images gothiques qui concourent à faire de ce film un grand moment de cinéma.

Présentation du film par le réalisateur en 1941 - Version de 1958 narrée par William S. Burroughs - Version 2007 accompagnée d'une nouvelle bande son.