Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NEW YORK: DE 1900 À 1975, DANS L'OEIL DE LA CAMÉRA
IN THE STREET
Helen LEVITT - James AGEE - Janice LOEB

  • Ref. VX6004
  • Produit en 1948, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue FR, AN, MU st. FR. Durée : 16'.

Bien que ce film de trois grands noms de la photographie américaine dépeint la vie de rue à Manhattan au milieu des années 1940 dans le quartier de Spanish Harlem, sa véritable attention se concentre sur les visages des enfants qui y jouent. Chacun renferme son monde personnel, perdu dans la rêverie. En contraste, les gros plans filmés par James Agee se concentrent davantage sur leurs grimaces. La photographie est surprenante de candeur, grâce à l'usage d'un oeilleton désaxé qui permettait de ne pas interférer avec les personnes filmées.

"Harlem, un été au milieu des années 1940. Pas le choix, il faut sortir de chez soi, au risque d'étouffer dans les appartements trop petits de ce quartier populaire. Jeux d'enfants, batailles d'eau, discussions entre voisines sur le porche des maisons ou promenades des plus vieux, la photographe américaine Helen Levitt s'amuse de la jolie animation des rues de New York. Elle y promène son Leica d'habitude, mais cette fois-ci elle s'essaye au 16 mm, pour un film réalisé avec deux compagnons de route, James Agee et Janice Loeb. Caméra posée sur trépied au coeur de l'action, visages de gamin.e.s souriant.e.s en plein écran, ou en plans plus large pour saisir au mieux les scènes de vie urbaines, les cinéastes s'attachent à se frayer une place dans l'agitation des rues et à retranscrire de la façon la plus honnête possible comment la ville est monde." (Pauline David, Le Ptit Ciné / festival En ville !, Bruxelles)

En 2006, le film fait son entrée dans le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès en raison de son importance "culturelle, historique, ou esthétique".

Intervenants

Équipe technique :