Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'AMOUR À LA MER
Guy GILLES

  • Ref. VA0456
  • Produit en 1963, France.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Geneviève, une jeune Parisienne, est amoureuse de Daniel, un marin rencontré en vacances. L'été les réunit, l'automne les sépare. Ils s'écrivent, chacun vivant sa vie, lui à Brest avec ses copains, elle à Paris dans l'attente de le revoir.

"L'amour à la mer" est un film très visuel marqué par un nombre conséquent de plans et un festival d'effets et de mouvements de caméra, comme si celle-ci cherchait constamment à prendre de vitesse les acteurs, traduisant ce sentiment d'urgence inhérent à l'univers de Guy Gilles. Tout en esquissant un portrait amoureux et quasi-photographique de deux villes, Paris et Brest, le film introduit un certain nombre de thème récurrents dans la carrière du réalisateur, notamment l'obsession de l'écoulement du temps marqué ici par le retour des saisons ou encore celle de la mort qui frappe sans prévenir, de préférence jeune, relevée au détour d'une anecdote ou d'un gros-titre.

Cinéaste inclassable, contemporain de Godard et Truffaut, Guy Gilles fut animé par la même exigence de vérité et de rupture. Encensé par Marguerite Duras, proche de Jaques Demy et Jeanne Moreau, il est l'auteur d'oeuvres d'une incroyable splendeur visuelle, portées par des acteurs remarquables.

3 films de Guy Gilles: "L'amour à la mer", "Au pan coupé" et "Le clair de terre" et deux documentaires.