Partager
19 COURTS MÉTRAGES DE LA NOUVELLE VAGUE
L'AMOUR EXISTE
Maurice PIALAT
- Ref. VD1696
- Produit en 1960, France.
Le film s'ouvre sur des plans d'une gare parisienne, du métro parisien, des bus parisiens, des rues de Paris un soir sans doute d'hiver, bondés de monde, d'automobiles. Puis, on s'éloigne en train pour rejoindre le coeur du film: la banlieue. La voix de Jean-Loup Reynold commence: "Longtemps, j'ai habité la banlieue. Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. Aux confins de ma mémoire, un train de banlieue passe comme dans un film. La mémoire et les films se remplissent d'objets qu'on ne pourra jamais plus appréhender." Et le piano de Delerue entame ses notes mélancoliques tandis que le texte se poursuit, biographique d'abord puis sociologique et dénonciateur. Un oeil acéré et un ton acerbe; un document sociologique et un magnifique moment de cinéma.
Prix Lumière 1961 et Lion de Saint-Marc, Venise 1961.
Intervenants
- Jean-Loup REYNOLD - voix
- Gilbert SARTRHE - photographie
- Georges DELERUE - auteur de la musique
- Kenout PELTIER - montage
- Liliane KORB - montage
Séquences
- 24 heures de la vie d'un clown (Jean-Pierre Melville, 1946)
- Le coup du berger (Jacques Rivette ,1956)
- Toute la mémoire du monde (Alain Resnais, 1956)
- Tous les garçons s'appellent Patrick (Jean-Luc Godard, 1957)
- Ô saisons, ô chateaux (Agnès Varda, 1958)
- Charlotte et son jules (Jean-Luc Godard, 1958)
- Le Chant du styrène (Alain Resnais, 1958)
- Histoire d' eau (Jean-Luc Godard et François Truffaut, 1958)
- Les Surmenés (Jacques Doniol-Valcroze, 1958)
- L' Amour existe (Maurice Pialat, 1960)
- Janine (Maurice Pialat, 1960)
- À la mémoire du rock (François Reichenbach, 1962)
- Le Petit Café (François Reichenbach, 1962)
- Chanson de gestes (Guy Gilles, 1964)
- L' Avatar botanique de Mademoiselle Flora (Jeanne Barbillon ,1965)
- La Goumbé des jeunes noceurs (Jean Rouch, 1965)
- Les Veuves de quinze ans (Jean Rouch, 1965)
- La Sixième face du pentagone (Chris Marker et François Reichenbach)
- La Direction d'acteurs par Jean Renoir (Gisèle Braunberger, 1968)