Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

L'AS DE PIQUE
Milos FORMAN

  • CERNÝ PETR
  • Ref. VA0658
  • Produit en 1964, Tchécoslovaquie.
  • Langue TC st. FR. Durée : 85'.

Pierre, un adolescent de seize ans un peu perdu, timide et gauche, rentre dans la vie. Tout se télescope: le manque d'expérience avec les filles, un père moraliste et silencieux, l'arrivée dans le monde du travail. Il tente de sortir avec une jeune femme, Pavla, mais elle le considère plus comme un ami. Et puis, il croise d'autres jeunes, comme lui inadaptés à cette société en faillite...

"L'As de pique", film fondamental, est une radiographie ébouriffante de la société tchèque des années 60, sous forme d'une critique douce-amère et d'un regard facétieux sur la jeunesse. Il ne lance pas seulement la carrière éblouissante de Forman, c'est un film annonciateur et détonateur de nouvelles vagues cinématographiques qui vont révolutionner le cinéma moderne.

Une trame fictionnelle minimaliste, des instants de vie de gens ordinaires: fortement influencé par le cinéma vérité, Forman vise un cinéma au quotidien et authentique. Avec un regard à la fois tendre et lucide, il mêle humour et mélancolie, rire et désespoir, avec une fascination pour le grotesque, le comique de situation et les films muets. Son goût pour l'improvisation contrôlée induit une satire sociale corrosive: derrière l'ironie, Forman dénonce un système qui court à sa perte, en soulignant le conflit des générations.

Analyse par Romain Le Vern, Anne-Laure Brénéol. (2008, 12') - Livret de vingt pages: critique d'André Téchiné; entretien de James Blue et Gianfranco de Bosio avec Milos Forman. - Les personnalités de la Nouvelle Vague de Stanislava Prádná (extrait).