Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

L'ESPRIT DE LA RUCHE
Victor ERICE

  • EL ESPÍRITU DE LA COLMENA
  • Ref. VE0261
  • Produit en 1973, Espagne.
  • Langue ES st. FR, ES. Durée : 97'.

Espagne, 1940. La guerre civile a pris fin. Un cinéma itinérant projette "Frankenstein" dans un petit village du plateau castillan. Parmi les enfants fascinés par le monstre, la petite Ana, huit ans, prétend avoir rencontré l'esprit de Frankenstein rôdant non loin du village. Ana vit avec sa soeur Isabel dans une grande maison obscure. Leurs parents, souvent absents, s'adonnent à des rituels incompréhensibles: le père, insomniaque, étudie la vie des abeilles et aménage la maison familiale comme une ruche. La mère fuit dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un amant invisible et silencieux.

Tourné en 1973, soit deux ans avant la mort de Franco, ce second long métrage de Victor Erice apparaît comme la métaphore d'une Espagne garrottée par le franquisme. Au premier degré, il dit la puissance de l'imagination d'un enfant stimulée par le cinéma. Beau film fantomatique, modèle du fantastique suggestif.

Contrechamp sur Victor Erice - Les empreintes d'un esprit.